VENTE DE AFRICA LOGISTICS : Bolloré cède sa branche africaine à MSC pour 5,7 milliards d’euros
ECONOMIE : Le Groupe italien MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs a racheté pour 5,7 milliards d’euros 100% les actions de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique qui fête en 2022, son bicentenaire.
En effet, le Groupe Bolloré avait consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat. La cession a été faite après l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes, ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.
Ainsi, au terme des négociations exclusives débutées le 20 décembre 2021 et suite aux avis favorables émis par chacune des instances représentatives du personnel consultées, le Groupe Bolloré a signé hier, le contrat prévoyant la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros. . « L’acquisition de Bolloré Africa Logistics confirme l’engagement de long terme du groupe MSC pour investir en Afrique et renforcer les chaines d’approvisionnements sur le continent, tout en le reliant au reste du monde », souligne le communiqué de l’amateur italien.
Dans un communiqué, Cyrille Bolloré, PDG du Groupe éponyme précisait que « cette offre du Groupe MSC , premier armateur mondial et partenaire de longue date , pour l’acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics concerne nos activités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que nos concessions portuaires en Inde, au Timor Oriental et en Haïti ».
Cyrille Bolloré rassurait les employés, en jurant que « ce projet préserve les emplois et la pérennité des activités et des engagements pris par le Groupe ». « La capacité d’investissement, les ressources de MSC et leur expertise du marché permettraient aux équipes de Bolloré Africa Logistics et à ses dirigeants de donner un nouvel élan aux projets que nous avons conçus, construits et développés », insistait Cyrille Bolloré dans un communiqué. Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. Basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100 000 employés, avec la gestion des terminaux à Singapour, Long Beach, en Californie et à Roterdam.
Mamadou SARR