A la UneEconomie

ACCES AUX BAUX ET AUX TITRES FONCIERS : La DGID lance l’opération « Sama Këyitu Këeur »

ECONOMIE : En vue de faciliter l’accès des usagers aux baux emphytéotiques et aux titres fonciers,  la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID)  a lancé hier, l’opération « Sama Këyitu Këur », sous l’égide du Directeur général de la Direction Général des Impôts et Domaines (DGID), Bassirou Samba Niasse et la participation des maires des communes de Mbour et des acteurs de l’immobilier.

L’opération « Sama Këyitu Këur » entre dans le cadre du « Programme Yaatal ». L’objectif est d’éliminer  tous les goulots d’étranglements pour l’accès des citoyens aux baux emphytéotiques et aux titres fonciers. Le volet foncier du « Programme Yaatal »,  vise l’accès rapide des citoyens aux titres de propriété. « Une délivrance diligente de titres d’occupation, de jouissance et de propriété éligibles dans le commerce juridique et facilitant l’accès au crédit, de sorte que le foncier soit un véritable outil de promotion de la croissance économique et du développement inclusif », explique le Directeur général de la DGID, Bassirou Samba Niasse.

Selon lui,  il s’agit de démocratiser  davantage l’accès au foncier à travers l’obtention facile de titres d’occupation conférant aux bénéficiaires plus de sécurité juridique. 

SIX COMMUNES DE MBOUR CHOISIES POUR LA PHASE PILOTE

L’opération « Sama Këyitu Këur », selon le Directeur général des Impôts et des Domaines, doit permettre de résoudre  des problèmes tels que : l’instruction individualisée des demandes de bail portant sur des parcelles de terrain issues du même lotissement, l’insuffisance de collaboration entre les bureaux des Domaines et les communes pour l’immatriculation au nom de l’État des assiettes foncières des lotissements initiés par lesdits collectivités territoriales et un octroi diligent de baux emphytéotiques aux bénéficiaires des parcelles de terrain relevant de ces aménagements. 

M. Niasse a assuré que les lenteurs et lourdeurs dans l’instruction des demandes des usagers par les services des Domaines, du Cadastre et de l’Urbanisme  seront bientôt un lointain souvenir. Pour la phase pilote six communes du département de Mbour ont été choisies. Le choix du département de Mbour se justifie, selon la DGID par la présence de plusieurs projets de l’État comme l’autoroute à péage, l’AIBD, le TER, la station balnéaire de Saly Portudal, le nouvel hôtel de Pointe Sarène, entre autres. Il s’agit de Malicounda, Ngaparou, Popenguine Ndayane, Saly Portudal, Joal Fadiouth et Nguékhokh.  Selon le Directeur général des impôts et domaines (DGID), l’objectif  de cette phase pilote est de délivrer 1000 titres en trois mois. 

Mamadou SARR