Drôme : un détenu profite d’une sortie au zoo pour s’échapper, la gendarmerie à ses trousses
L’homme, en prison pour des faits d’extorsion et de viol sous la menace d’une arme, aurait dupé une équipe d’encadrants en prétextant une envie pressante.
Se faire la belle au milieu des bêtes. Un détenu du centre pénitentiaire de Valence (Drôme) s’est évadé mardi non pas de prison, mais du zoo d’Upie, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de l’établissement pénitentiaire qui l’héberge. L’homme a profité d’une sortie encadrée par une équipe pénitentiaire pour prendre la fuite, selon nos confrères du Dauphiné Libéré. Il est, aux dernières nouvelles ce mercredi, toujours en cavale.
L’homme de 43 ans est défavorablement connu de la justice pour des faits de viol, de vol et d’extorsion sous la menace d’une arme. « Condamné en 2008 à 15 ans de réclusion criminelle pour viol » selon France Bleu Drôme, il avait fini de purger cette peine en 2020. Sa libération, expliquent nos confrères, était prévue en mai 2025 en raison de « plusieurs peines d’emprisonnement pour des affaires de vol et de drogue » à purger d’ici-là.
Un détenu coutumier de la fugue
Le quadragénaire participait à une activité en présence de trois autres détenus, encadrés par quatre personnels de l’administration pénitentiaire, quand il a prétexté une envie pressante pour se faire la malle. Il « se serait vraisemblablement échappé par une autre porte que celle gardée par les agents de l’administration pénitentiaire », indique France Bleu Drôme.
Toutinfo.net avec leparisien