RELANCE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : La Belgique offre 2,6 milliards FCFA, au Sénégal 
SANTE : Dans la perspective d’aider le Sénégal à atteindre la souveraineté pharmaceutique, le Royaume de la Belgique a apporté un soutien financier d’un montant de 2,6 milliards de FCFA à l’État du Sénégal.
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et l’ambassadeur de la Belgique, Hubert Roisin, ont signé hier, la convention de don de 2,6 milliards FCFA. Cette enveloppe permettra d’améliorer l’accès équitable aux médicaments, aux vaccins et aux produits médicaux de qualité au Sénégal comme le prévoit le programme de promotion de l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité, « Kaaraage Garab Yi » (sécuriser les médicaments). « Kaaraange Garab Yi ».
Selon l’ambassadeur de la Belgique au Sénégal, Hubert Roisin, cette initiative vise à « appuyer le développement de l’ écosystème pharmaceutique sénégalais à travers trois axes notamment le renforcement du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour une meilleure coordination de la mise en œuvre du plan de relance pharmaceutique, l’appui à l’autorité sénégalaise de réglementation pharmaceutique pour l’atteinte de maturité de niveau 3 requis par l’OMS pour la libération des produits pharmaceutiques et enfin le renforcement des compétences et l’appui en expertise du ministre de la Santé et la nouvelle Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique ».
Pour sa part, le ministre Amadou Hott considère que « ce projet d’indépendance pharmaceutique est en bonne marche ». Ainsi, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération invite les acteurs de ce programme à prendre les dispositions appropriées afin de mener à terme les activités prévues.
Abdoulaye DIAO