ELECTIONS LEGISLATIVES : Arc en ciel accuse BBY de « vouloir assécher les parrainages »
POLITIQUE : Le mouvement Arc en ciel de Sheikh Mamadou Dieng tire la sonnette d’alarme sur les pratiques de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qu’il accuse de mener « une course-poursuite visant à assécher le potentiel de parrainage disponible, par une collecte et une rétention systématique de cartes d’identité des populations ».
« Le Bureau de Arc en ciel alerte l’opinion publique que les membres de la majorité de Benno Bokk Yakaar se lancent actuellement dans une course-poursuite visant à assécher le potentiel de parrainage disponible, par une collecte et une rétention systématique de cartes d’identité des populations », avertit le communiqué du mouvement Arc-en-ciel de Sheikh Mamadou Dieng, au sortir de leur bureau politique portant sur la situation politique du pays à la veille des élections législatives. « En effet, outre les autorités politiques habituelles, on constate aussi et pour la première fois, des Directeurs de sociétés nationales qui organisent dans des entreprises des séances de collecte de parrainage. Arc en ciel regrette ainsi les reculs graves qui vont réduire l’accès à l’Assemblée nationale de Partis politiques représentant d’importants courants d’opinion », constatent pour le déplorer les partisans de l’ancien sénateur libéral, Sheikh Mamadou Dieng. Par conséquent, « les membres de Arc en ciel demandent à l’Autorité chargée de réguler les élections de prendre des mesures visant à moraliser le fonctionnement du système ».
Pour les partisans de Sheikh Mamadou Dieng le système de parrainage et ses avatars, imposés au forceps à l’opposition par le régime de Macky Sall sont à l’origine des difficultés rencontrées par les partis politiques. Selon eux le « parrainage démontre à souhait que le système électoral actuel est inique et pose un véritable problème de fonctionnement correct de la démocratie dans le pays ».
Mamadou SARR