AfriqueCulture

CÔTE D’IVOIRE : Françoise Le Guennou-Remarck, des médias au ministère de la Culture et de la Francophonie ! 

PROFIL : Depuis ce mercredi 20 avril 2022, Françoise Le Guennou-Remarck occupe le poste de Ministre de la Culture et de la Francophonie. Cela en succession à Badou Arlette N’Guessan Kouamé.

Elle fait partie des 7 brillantes femmes du gouvernement Achi 2. Une équipe très serrée dit « équipe des défis de la résilience économique actuelle. Pour son parcours jusqu’à ce poste de ministre de la Culture et de la Francophonie aujourd’hui, il est à rappeller qu’après son retour en 1992 sur sa terre Natale, en Côte d’Ivoire, Françoise Le Guennon-Remarck a bataillé dur pour Gravir les échelons.

Un mot pour avoir les compétences requises pour de hauts postes de responsabilité. Don également a donc payer avec ce positionnement aujourd’hui. Elle d’abord débuté en tant que membre du SEDACI, de 1992 à 1994. 

Ensuite, elle devient Directrice Financière puis Directrice Générale des années plus tard. En 2003, elle est donc nommée Présidente Directrice Générale de Canal Horizon Côte-d’Ivoire. 

Par la suite, en 2009, elle reçoit une autre promotion de Directrice Générale Adjointe de Canal Over Seas Africa. Tout en gardant toujours sa fonction de PDG à Canal Horizon Côte-d’Ivoire ; En plus d’être PDG de Canal Horizon Côte-d’Ivoire, ajouté à ses autres fonctions, Françoise Le Guennon-Remarck ne s’est pas laissée impressionner par son emploi du temps chargé. 

Elle a repoussé ses limites en suivant une formation qui lui a valu l’obtention d’un Exécutive MBA à HEC. Elle a un Diplôme supérieure en Commerce, obtenu dans la très Renommée École Supérieure de Commerce d’Abidjan. Françoise Le Guennon-Remarck est la seule femme Ivoirienne à prendre part au Forum des Femmes Leaders au niveau mondial. 

Chevalier de l’ordre National de Côte d’Ivoire, Vice-Présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte-d’Ivoire, membre de l’association des opérateurs privés de télévision d’Afrique et j’en passe, elle ajoute aujourd’hui à son Palmarès, enfin le Titre de Ministre de la Culture et de la Francophonie dans le nouveau Gouvernement Achi 2, ce 20 avril 2022. Un succès qui s’est bien mérité grâce aux fruits d’un travail acharné au quotidien.

TOUTINFO.NET