MONNAIE ELECTRONIQUE : Wave décroche sa licence d’établissement de la BCEAO
ECONOMIE : La Fintech américaine, Wave a finalement obtenu sa licence d’établissement de monnaie électronique auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest(BCEAO). Wave devient ainsi la première Fintech opérant dans plusieurs pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)à recevoir cette autorisation auprès de la BCEAO.
Une nouvelle ère s’ouvre pour la tornade bleue qui pourra désormais diversifier ses services et produits financiers directement aux clients. Cette nouvelle acquisition permettra à la Fintech américaine de diversifier sa proposition de valeur et d’offrir plus de services financiers tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA.
D’après Coura Carine Sène, Directrice Régionale de Wave dans l’UEMOA, c’est un moment historique la Fintech car cela représente à la fois la reconnaissance du travail abattu ces dernières années et l’ouverture à des perspectives encore plus ambitieuses. Ajoutant : « Notre souhait est d’étendre assez rapidement notre licence d’établissement de monnaie électronique à d’autres pays de l’UEMOA »
Ainsi, Wave digital finance, filiale du groupe Wave mobile money (Wave) est devenue, depuis le 14 avril 2022, la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs marchés de l’espace UEMOA, à se faire accorder la licence d’établissement de monnaie électronique (EME) par la BCEAO. «Cette décision de la Banque centrale est un signal fort de la reconnaissance grandissante pour de nouveaux modèles d’inclusion financière conduits par des fintechs telles que Wave.
Jusqu’ici la Fintech panafricaine menait ses activités mobiles money à travers des banques partenaires. Cette licence EME permettra à Wave de proposer désormais ses services et produits financiers directement aux clients », selon le communiqué de Wave.
En plus, «elle permettra à la fintech de diversifier sa proposition de valeur et d’offrir plus de services financiers tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA », indique la même source.
« Nous sommes très heureux d’avoir reçu notre licence EME. Nous sommes reconnaissants envers la Banque centrale pour son adhésion à notre vision d’offrir des services financiers radicalement inclusifs et abordables. Les autorités nous ont vus grandir pour devenir le fournisseur de services mobile money le plus important au Sénégal avec plus de 6 millions d’utilisateurs actifs par mois en seulement 4 ans, et ce n’est que le début d’une nouvelle ère donnant la priorité au client dans le mobile money dans l’UEMOA», s’est réjoui Drew Durbin, président-directeur général de Wave, cité dans le communiqué.
Mamadou SARR