PROGRAMME 100 000 LOGEMENTS : Macky Sall demande d’accélérer le processus
ECONOMIE : Le président Macky Sall a demandé, hier, au ministre en charge de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique d’intensifier les actions visant à accélérer la mise en œuvre du programme d’érection de 100 000 logements. C’est du moins ce qui ressort le communiqué sanctionnant la rencontre hebdomadaire du gouvernement.
Selon le communiqué, le président de la République a évoqué les avancées liées à l’intensification des actions de la Société d’aménagement foncier et de la restructuration urbaine (SAFRU) et du Fonds pour l’habitat social (FHS) en vue de la réalisation du programme des 100.000 logements. A ce propos, le président Sall a dans la foulée demandé également « au ministre des Finances et du Budget, en liaison avec celui en charge de l’Urbanisme et le secrétaire d’État au Logement, d’intensifier le processus de facilitation du financement des programmes de logements en accord avec les institutions financières ».
Abordant la question de la la mise en œuvre optimale du programme zéro bidonville, le chef de l’État a notamment souligné la nécessité de poursuivre avec l’ensemble des acteurs publics et privés, les avancées significatives notées dans ce processus », rapporte le communiqué ayant sanctionné la réunion tenue au Palais de la République, hier.
Revenant sur la 4ème séance de «JOKKO AK MACKY », tenue le samedi 16 avril 2022, avec les populations de Guédiawaye, le Chef de l’État rappelle sa volonté de faire de la Localité une Ville moderne et durable, à partir de ses potentialités économiques et de la créativité multisectorielle de ses populations.
Dans cette perspective, le Président de la République demande, aux ministres sectoriels concernés (Éducation, Santé, Urbanisme et Cadre de vie, Infrastructures, Culture, Jeunesse, Emploi, etc.), de prendre toutes les dispositions en vue de finaliser les actions en cours et d’initier, dans le consensus, des projets publics pour améliorer le bien-être des populations. « Le Chef de l’État invite, enfin, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, à finaliser avec les ministères et acteurs territoriaux, les actions d’urgence, pour consolider le développement durable du département de Guédiawaye », lit-on dans le communiqué.
MACKY POUR L’AMELIORATION DU STATUT DES CHEFS DE VILLAGE
Par ailleurs, sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a insisté sur le renforcement du rôle des Chefs de villages et des Délégués de quartiers dans l’administration des territoires. «Sur ce point le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à une délégation de l’Association nationale des chefs de villages, pour asseoir un dialogue permanent avec ces auxiliaires de référence et ces relais de proximité de l’Administration », indique la même source.
Laquelle ajoute que le Président de la République souligne que les chefs de villages, qui ont vu leur statut amélioré depuis 2021, doivent être davantage distingués (par des attributs spécifiques – drapeau, insigne, décorations et carte officielle) afin de mieux contribuer à la consolidation de l’Autorité de l’État et à la mise en œuvre efficace des politiques publiques. « Le Chef de l’État invite le Gouvernement, notamment, le Ministre de l’Intérieur, à accompagner l’exécution du plan d’actions de l’association nationale des chefs de villages », indique le texte.
« Le Président de la République demande, en outre, au ministre des Collectivités territoriales, de proposer, dans la même lancée, un programme de renforcement (revalorisation) des missions et fonctions de Délégué de quartier, au regard de la transformation notable de l’habitat et des établissements humains dans nos différentes localités », insiste le communiqué.
Enfin, le Chef de l’État a, par ailleurs, adressé ses félicitations au ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE) et aux équipes du Bureau opérationnel de Suivi (BOS) pour le travail remarquable et les résultats exceptionnels du Sénégal, confirmés par la qualité de la revue annuelle 2021 de l’exécution des projets et réformes phares du PSE.
Mamadou SARR