EconomiePolitique

ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION : El Hadji Madior Cissé propose des pistes pour un développement des Pôles 

« Pour un autre développement, l’Acte 3 de la Décentralisation dans la dynamique du Changement ». Tel est le titre de l’écrivain et spécialiste en Planification, El hadji Madior Cissé.  Dans ce livre, l’auteur propose des solutions pour le développement des Pôles territoriaux. 

L’imam El hadji Madior Cissé et son homologue Cheikh Waly Seck ont fait face à la presse samedi dernier à Dakar pour annoncer la parution prochaine de leur ouvrage : « Pour un autre développement, l’Acte 3 de la Décentralisation dans la dynamique du Changement ». D’après le préfacier, et expert en Planification, Waly Seck la cérémonie de dédicace est normalement prévue pour le premier week end juste après le mois de ramadan. 

Néanmoins la vente de l’ouvrage se fera à la Librairie L’Harmattan sur la VDN. Pour l’auteur, ce livre servira de viatique pour la jeunesse sénégalaise pour son essor économique et social. « Je voudrais que la jeunesse dispose d’un viatique pour son développement », a-t-il affirmé.  

 En effet, faisant l’économie de son œuvre, l’écrivain a fait savoir que l’Acte 3 de la Décentralisation est dans la dynamique de la communalisation universelle, la territorialisation des structures, l’équité sociale, la polarisation. 

Cependant, souligne-t-il, avec l’Acte 3, à la place des régions, il faut parler des pôles. Pour lui, les régions n­’ont plus leur raison d’être. « L’acte 3 propose une dynamique de la polarisation si nous loupons cela, nous perdons tout. Il faut à la place des régions parler des pôles, il faut polariser les terres or pour polariser il faut territorialiser, rendre responsable ceux qui travaillent la terre, il faut ceux  qui travaillent la terre soient les propriétaires de la terre, ils ne vont pas les vendre, ils vont les transformer et cela va aider  et au niveau  des pôles relais, il y aura des industries de transformations de la production dans le cadre de la diversification », a souligné l’ancien enseignant à l’université Gaston Berger de Saint Louis. 

Qui poursuit que quand « on parle de diversification, il faut parler de transformation ». Insistant que « l’Acte de 3 est la solution dans la mesure où nous savons en servir. Nous pouvons échouer avec l’Acte 3 lamentablement et serait grave ». 

Parlant de la nouvelle ville de Diamniadio, créer par le président Macky Sall pour désengorger la capitale sénégalaise, Pr Cissé souligne que Diamniadio n’est pas le contre poids de Dakar mais tout simplement une portion de terre de plus à Dakar et pour lui, la solution est ailleurs.  « Si on continue de développer Diamniadio, on développe la macrocéphalie c’est-à-dire une grosse tête sur un corps muscle », a-t-il ironisé. 

A l’en croire, « la solution se situe dans la zone de Lompoul sur le littorale atlantique la ville de Mékhé jusqu’à Lompoul ».  Créer un contre poids pour Diamniadio, or si tu prends la route sur le bord de l’atlantique c’est le prolongement de l’autoroute qui quitterait Thiès vers Matam pour rejoindre Kédougou, de Kédougou à Tamba, de Tamba la nouvelle déserte de Kaolack qui va rejoindre Dakar. Voilà la solution de la polarisation et il faut cinq pôles, Pôle nord, pôle sud, pôle centre et pôle Est. Avec des pôles relais » a-t-il insisté. 

Abdoulaye DIAO