Guerre en Ukraine: la Russie accuse Kiev d’une frappe aérienne sur son sol
► La Russie accuse l’Ukraine d’avoir mené une frappe aérienne sur son sol. Deux hélicoptères ukrainiens auraient effectué une frappe sur une installation de stockage de carburant dans l’ouest de la Russie, à 40 kilomètres de la frontière entre les deux pays. Une information encore à confirmer.
► Le gouvernement ukrainien s’efforce toujours d’organiser des évacuations depuis Marioupol, port stratégique du sud-est de l’Ukraine, sur la mer d’Azov, assiégé et pilonné sans relâche depuis la fin février par les forces russes et où 160 000 civils seraient toujours bloqués.
► Les pourparlers russo-ukrainiens reprendront le 1er avril. Moscou a déclaré mercredi ne rien voir de « prometteur » dans ces négociations, après les avoir pourtant qualifiées la veille de « significatives » et s’être engagé à réduire « radicalement » son activité militaire dans les régions de Kiev et Tchernihiv.
► Les forces russes « ne se retirent pas, mais se repositionnent » en Ukraine et l’Otan s’attend à des « offensives supplémentaires » de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Selon lui, la Russie « essaie de renforcer son offensive sur la région du Donbass » et « maintient la pression sur Kiev et d’autres villes ».
Toutinfo.net avec RFI