ActualitéEconomie

PONT NELSON MANDELA : Une vielle doléance des populations de Foundiougne et ses environs satisfaite

Le Président de la République a procédé à la cérémonie d’inauguration du grand pont de Fondiougne qui porte désormais le nom de «Pont Nelson Mandela» ou «Nelson Mandela bridge», samedi 25 dernier. Financé pour un coût total de plus de 45 milliards de FCF sur un linéaire de 1600 mètres de long, ce Pont Nelson Mandela met fin aux désagréments que vivent les populations locales où ceux qui viennent ou traversent la contrée : finies donc les traversées pénibles par le bac et ses incertitudes. Et place donc à une circulation plus libre et sûre des personnes et des biens. «Foundiougne, carrefour d’échanges et de rencontres où la diversité socio-culturelle nourrit et entretient le vivre ensemble dans la paix et la fraternité, Foundiougne trait d’union entre le Sine et le Saloum mérite bien ce pont pour qu’enfin, ses laborieuses populations sortent de l’isolement et en finissent pour de bon avec les désagréments liés à la traversée du Saloum, voilà pourquoi j’ai tenu à réaliser cette infrastructure tant rêvée, tant désirée depuis tant d’années», commence par dire le Président de la République Macky Sall, lors de l’inauguration de cette infrastructure.«Aujourd’hui voici le pont du rêve réalisé, voici la doléance satisfaite au grand bonheur de nos populations. Fini donc les désagréments, fini les traversées pénibles.

Votre pont est là, moderne, majestueux dans ses formes s’étirant sur ses 1600 mètres de long et 11,400 mètres de large pour vous permettre de traverser et de voyager en gagnant du temps et ceci dans les meilleures conditions de confort et de sécurité», magnifie le Président Macky SallEt d’ajouter : «quand je parle du Plan Sénégal Émergeant, voilà ce que je veux dire par les actes concrets. Les infrastructures de qualité pour une libre circulation de personnes et des biens pour le désenclavement et pour la modernisation de nos terroirs, mais également pour l’exploitation de toutes nos potentialités, c’est le plan Sénégal Émergeant (PSE). C’est cela également l’équité territoriale, c’est cela le Sénégal de tous, c’est cela le Sénégal pour tous. En corrigeant le déséquilibre longtemps figé, nous stimulons l’économie des terroirs en leur offrant des nouvelles opportunités de créer, de produire, d’agir et d’interagir pour mieux contribuer à l’heure du développement national». Et selon lui, «c’est tout le sens du pont de Foundiougne dans sa vocation de franchissement, de levier favorisant les potentialités économiques, culturelles et touristiques de toute la région de Fatick».

Selon Macky Sall, «avec la réalisation de ce pont et du port de Foundiougne Ndakhonga, le terroir entre ainsi dans une ère nouvelle avec ses villages emblématiques. Ainsi avec le relai du port de Kaolack, le Sine et le Saloum deux jumeaux inséparables continueront leur cohabitation ancestrale et la marche commune vers un futur de progrès». En outre, «ce pont réduira le temps et le coût du trafic vers nos frères et sœurs de Gambie, de Guinée Bissau consolidant ainsi l’intégration, le bon voisinage entre nos peuples et la confraternité», explique-t-il.«Ce pont de Foundiougne mérite d’avoir un parrain à la hauteur de l’ouvrage. C’est pourquoi considérant l’amitié entre les peuples d’Afrique, j’ai décidé de donner le nom à l’un des plus illustres du continent, le Président Nelson Mandela. Ainsi le pont de Foundiougne devient le pont Nelson Mandela ou bien Nelson Mandela Bridge. Je l’ai fait non seulement en tant que Président de l’Union africaine en sorte de porte-parole de l’Afrique, mais je le fais au nom de l’amitié entre les peuples d’Afrique», poursuit Macky Sall.

Cette infrastructure majeure d’un coût total de plus de 45 milliards de FCFA a été financé grâce à un prêt de China Express Bank avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal, rappelle Macky Sall selon qui, «ce soutien de la Chine au Sénégal qui traduit de façon concrète notre partenariat stratégique autour de l’initiative la ceinture et la route n’est pas une première. C’était le cas avec Ila Touba, c’est le cas présentement avec l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack actuellement en chantier pour ne citer que ces deux exemples qui ont participé à façonner de manière structurelle le visage du Sénégal. Merci pour tous ces appuis à nos efforts qui contribuent à dessiner le visage du Sénégal de nos ambitions», indique-t-il.

Pour la préservation de ce bien commun, le chef de l’Etat «engage les services de l’Etat concernés à veiller à l’application stricte des normes de traversée du pont ainsi que son entretien et sa maintenance. Tous ensemble, nous devons contribuer à la préservation de ce bien commun par la discipline et le respect des normes prescrites. C’est ce qui assurera la sécurité, la sûreté, la durabilité de l’ouvrage». «Foundiougne tient son pont Nelson Mandela. Mais ce n’est pas fini. Nous allons bientôt démarrer le programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du Nord et du Centre à hauteur de 200 millions de dollars avec l’appui de la Banque mondiale. Nous avons un vaste programme appelé PSD (Programme spécial du désenclavement) qui va démarrer incessamment et qui contribuera à désenclaver durablement toutes les localités de notre pays», assure-t-il. Il s’agira concrètement, détaille-t-il, de réaliser des routes et autres infrastructures de base pour désenclaver les localités et faciliter les échanges afin d’assurer une meilleure connectivité entre les zones de productions agricoles et les marchés des centres urbains. Rendez-vous alors pour d’autres chantiers et d’autres inaugurations».

Toutinfo.net avec Voxpop