Grève des travailleurs des collectivités territoriales: Réaction du ministre du Travail Samba Sy
Le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, a promis que le gouvernement ne serait « jamais indifférent » à la grève des travailleurs des collectivités territoriales, lors d’une rencontre mardi à Dakar.
« Le gouvernement du Sénégal ne serait indifférent par rapport à une préoccupation de l’un quelconque des citoyens sénégalais. Les travailleurs des collectivités territoriales sont rois importants à la machine nationale, nous ne sommes pas indifférents, comprenez simplement que tout ne peut pas se faire en même temps », a déclaré Samba Sy.
D’après le ministre du Travail avec le nombre de collectivités, il leur faut du temps et d’analyse pour régler la situation. «Ce qui doit se faire doit obéir à des normes, ce qui a été fait jusqu’à là c’est qu’on est en train de regarder les choses au fond, de voir par rapport à la fonction publique territoriale qui est éligible parce que dans nos collectivités également il y’a beaucoup de monde. Si nous ne nous rationalisons pas, il ne sera pas possible de nous s’en sortir ».
Le ministre Samba Sy a soutenu qu’il n’y a pas d’indifférence. « Il y’a simplement un temps qui est un temps respectif, un temps d’analyse pour pouvoir trouver les bonnes solutions ». Par ailleurs, il a invité les travailleurs à s’asseoir autour d’une table pour discuter avec membre du gouvernement.
« Les travailleurs comprennent qu’ils ont intérêt à s’assoir au tour de la table et discuter avec les membres du gouvernement parce que les solutions surgissent au tour des dialogues des échanges respectifs que nous pouvons avoir », a-t-il conseillé.
Rappelons que l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales poursuit son mouvement de grève depuis plusieurs mois. Et cela continue d’occasionner des difficultés pour les citoyens qui souhaitent obtenir des documents d’état civil. Les syndicalistes revendiquent entre autres, une augmentation des salaires.