Afrique du Sud: une marche en soutien aux immigrés après des manifestations xénophobes
En Afrique du Sud, plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le centre-ville de Johannesburg ce samedi matin 26 mars pour exprimer leur solidarité avec les immigrés africains. En effet, depuis le début de l’année 2022, plusieurs groupes organisent des rassemblements dans la ville et dans les townships pour dénoncer la présence d’immigrés illégaux.
Une fièvre xénophobe touche l’Afrique du Sud, encouragée par le taux de chômage qui touche un tiers de la population. Mais ce samedi, un contre-mouvement a tenu à faire entendre la voix de ceux qui soutiennent leurs voisins du continent.
- À 21 ans, Naomi ne comptait pas rester les bras croisés, face à la nouvelle vague de xénophobie que connaît son pays : « Je pense que c’est surtout un manque d’information qui pousse à se battre contre les mauvaises personnes, plutôt que contre ceux qui sont les vrais responsables de la destruction de notre pays. Les gens sont frustrés, vraiment, et ils pensent qu’il faut trouver un responsable, mais, selon moi, ils ne rejettent pas la faute sur les bonnes personnes. »
La foule diverse et cosmopolite a défilé dans le quartier de Hillbrow, ces mêmes rues où un mois plus tôt, l’« opération Dudula » avait fait de même pour manifester contre la présence de sans-papiers.
Toutinfo.net avec RFI