Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à discuter du Donbass et de la Crimée avec Poutine
Au 27e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mardi 22 mars, suivez les dernières informations disponibles en direct. Publicité
Les points essentiels :
► Les troupes russes tentent toujours d’encercler Kiev où un bombardement a fait au moins huit morts dans la nuit de dimanche à lundi. Le complexe a été dévasté par une frappe d’une très forte puissance qui a formé un cratère béant de plusieurs mètres de large devant un immeuble de dix étages carbonisé.
► Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’Ukraine ne céderait à aucun ultimatum de la Russie et que tout compromis devra d’abord être accepté par les Ukrainiens via un référendum.
► Après une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense européens, le chef de la diplomatie européenne a fait des annonces sur la stratégie de défense européenne. Il a notamment fait part de la volonté des Ving-Sept de créer une force de déploiement rapide de 5 000 hommes ou encore d’augmenter la part des dépenses militaires à 2% du PIB. De nouvelles sanctions contre la Russie ont aussi été envisagées.
► Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, l’armée russe se trouve dans le centre-ville de Marioupol où elle a proposé aux autorités ukrainiennes de déposer les armes, en vain. L’Ukraine ne « déposera pas les armes et ne quittera pas la ville » assiégée, a déclaré sa vice-Première ministre à un média ukrainien, en réaction à l’ultimatum posé par la Russie.
► La Russie affirme avoir utilisé depuis vendredi des missiles hypersoniques. Ces missiles peuvent voler à près de 12 000 kilomètres/heure avec une portée annoncée allant de 2 000 à 3 000 kilomètres.
9h53 : Greenpeace met en demeure EDF et Orano de couper les ponts avec la Russie
L’ONG Greenpeace a mis en demeure mardi les groupes français EDF et Orano de cesser leur activités commerciales dans le nucléaire en Russie, notamment avec le géant public Rosatom, à la suite de l’invasion de l’Ukraine. « Nous vous mettons en demeure de cesser dans les plus brefs délais toutes relations d’affaires et commerciales dans le secteur nucléaire contribuant à la violation des droits humains et libertés fondamentales par l’État russe », écrit Greenpeace dans des courriers distincts, datés de lundi et rendus publics mardi, adressés aux dirigeants des deux entreprises.
Toutinfo.net avec Rfi