A la UneEconomie

Makhtar Diop (SFI): «Développer des chaînes de valeur régionales en Afrique»

Comment aider les entreprises africaines dans un contexte de crise internationale ? Comment favoriser les investissements et le commerce sur le continent malgré la désorganisation des chaînes de valeurs sur le continent ? Ce sont certaines des missions de la Société financière internationale (SFI), principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Son directeur général, Makhtar Diop, a accordé un entretien à RFI pour détailler ses actions et sa stratégie.PUBLICITÉ

RFI : Makhtar Diop, votre début de mandat a été marqué par une forte crise économique et une reprise de l’inflation mondiale. Les prix des denrées alimentaires flambent, et plus encore depuis la crise ukrainienne. Comment aider les entreprises à atténuer ce choc inflationniste mondial ?

Makhtar Diop : Nous avons aujourd’hui une inflation qui résulte d’un déséquilibre massif entre la demande, qui est importante et qui a été encouragée par les fortes mesures de relance monétaire et budgétaire dans les pays, et une offre qui est perturbée par des goulots d’étranglement logistique. Et cela affecte particulièrement les pays en développement.

Par exemple, en Afrique du Nord, on voit que 46% de l’approvisionnement en céréales se fait à partir de la Russie et de l’Ukraine. Que peut-on faire pour cela ? Travailler sur l’offre, c’est-à-dire enlever tous les goulots d’étranglement et permettre justement aux entreprises de pouvoir accroître l’efficacité des chaînes de valeur. Un des axes que nous avons au niveau de la SFI en ce qui concerne l’Afrique, c’est d’utiliser cette opportunité de la zone de libre-échange pour pouvoir accroître le commerce inter-africain. Il est bon de noter que le commerce inter-africain a augmenté de manière significative au cours des dernières années.

Mais nous pensons que l’on doit faire beaucoup plus. On doit plus intégrer les secteurs économiques des pays, avoir plus de spécialisations dans les pays afin de pouvoir intégrer de manière efficace les chaînes de valeur.

Avec RFI