ActualitéInternational

En Malaisie, la manne des cryptomonnaies rime souvent avec vol d’électricité

Alors que le bitcoin fait tourner les têtes partout sur la planète, la Malaisie a dans son collimateur la gourmandise énergétique de cette cryptomonnaie qui amène certains dans l’illégalité, avec près de 500 millions d’euros d’électricité publique volés ces quatre dernières années.PUBLICITÉ

On les appelle les mineurs de cryptomonnaie, mais ils sont parfois aussi voleurs d’électricité. Derrière ce nouveau métier ne se cachent plus des chercheurs d’or mais presque, puisque ces mineurs du XXIe siècle extraient des bitcoins.

Pour comprendre l’émoi que suscite cette profession inédite, il faut savoir que lorsque que cette cryptomonnaie révolutionnaire a été lancée, son créateur, l’anonyme Satoshi Nakamoto, avait d’emblée annoncé que le nombre de bitcoins serait limité à 21 millions. Treize ans après cette annonce, 19 millions sont déjà en circulation dans le monde. Mais pour que des mineurs puissent obtenir de nouveau bitcoins, la tâche est cependant de plus en plus complexe, puisqu’elle nécessite d’être les premiers parmi tous les mineurs du monde à pouvoir résoudre une série d’équations complexes.

Toutinfo.net avec RFI