A la UneEconomie

SECONDE PHASE DU TER :   Macky Sall lance les travaux ce samedi, à l’AIBD

TRANSPORT FERROVIAIRE : Le président  Macky Sall procède ce samedi 5 décembre 2022, à 15 heures à l’AIBD,  au lancement de la deuxième phase du Train express régional (TER), Projet phare du Plan Sénégal Émergent (PSE). 

La Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement principaux bailleurs de la première phase du TER ont décidé d’apporter leur concours financier au Sénégal pour la seconde phase du TER qui va relier Diamniadio à l’Aéroport international, Blaise Diagne de Diass (AIBD). Les deux banques avaient réitéré leur engagement le 27 décembre 2021 lors de la mise en service de la première phase du TER (Dakar-Diamniadio). 

 Selon Moussa Sylla, représentant de la BID, son institution s’engage à mettre 76,5 milliards de FCFA pour le financement de la phase 2. « Le TER occupe une place de choix dans les programmes de la BID.  Sa contribution dans la phase 1 était de 196 milliards de FCFA. Nous venons d’approuver un financement de 76,5 milliards pour la phase 2 », avait indiqué M. Sylla. 
De son côté,  Yacine Fal, Vice-présidente par intérim chargée du développement régional à la BAD, Yacine Fal avait annoncé que son institution envisage, dès l’année 2022, de participer au financement de cette seconde phase à hauteur de 60 milliards de FCFA. 

En outre, révélait Mme Fal, la BAD va participer au financement des projets de construction de l’autoroute Dakar-Thiès-Saint-Louis et de restructuration globale du réseau de transport en commun à Dakar. 

Prenant la parole lors de la cérémonie d’inauguration, le président du Conseil d’administration de la SETER, filiale de la SNCF, chargée de l’exploitation du TER, Stéphane Rolland, s’était réjoui de la concrétisation de ce projet. Il affirmait que le TER est le symbole d’une nation en progrès. « Sa régularité et sa capacité seront utiles pour un système de transport performant. C’est une ambition pratique qui permet de connecter Diamniadio aux autres communes. Ce train n’est pas une folie mais un investissement », déclarait M. Rolland. La première phase du TER sur un linéaire de 36 kilomètres a  coûté près  de780 milliards FCFA hors taxes dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards d’accompagnement pour les projets sociaux. Le Train express régional est le fruit d’un montage financier sur la base d’un crédit à taux concessionnel de 2% étalé sur 25 ans. 

Mamadou SARR