A la UnePolitique

FIN DE LA GREVE DES ENSEIGNANTS : Macky Sall demande le réaménagement du calendrier scolaire

EDUCATION : Après l’accords trouvé entre les syndicats d’enseignants, le chef de l’État demande aux ministres en charge de l’Éducation de repousser les examens de fin d’années en fin de permettre aux élèves de rattraper les heures perdues du fait de la cessation des cours. 

« (…)Le Président de la République indique l’urgence d’engager une réflexion sur le réaménagement du calendrier scolaire », informe le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du conseil des ministres d’hier. Dans le même ordre d’idées, le chef de l’État réclame    «  la mise en place d’un Conseil national de l’Éducation et de la Formation, un cadre consensuel et inclusif de supervision des orientations, actions et performances du système éducatif ».

Auparavant, le Chef de l’État a salué l’accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, accord consacrant la reprise des enseignements dans les établissements publics de l’élémentaire et du moyen secondaire. « Le Président de la République félicite le gouvernement, en particulier les ministres en charge de la Fonction publique, des Finances et du Budget, du Travail, de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social, qui ont conduit, avec efficacité, les négociations avec les syndicats d’enseignants », souligne le document. « Le Chef de l’État salue l’effort budgétaire exceptionnel de près de cent (100) milliards de FCFA, consenti par l’État, à compter du 1er mai 2022, pour revaloriser, de façon significative, les traitements, salaires et rémunérations des enseignants et personnels d’encadrement du système éducatif », insiste encore le communiqué. 

Lequel indique le Président de la République demande au gouvernement de veiller à l’application systématique des accords signés et d’assurer leur suivi régulier dans le cadre d’un dialogue social permanent entre les ministres sectoriels concernés, les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et autres acteurs de la communauté éducative. « Le Chef de l’État souligne, par ailleurs, l’impératif de garantir un pacte social durable dans le secteur éducatif afin de mener, dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages », lit-on dans le document.

MACKY CONDAMNE LES PROPOS DE L’IMAM SALL 

Par ailleurs, le chef de l’État s’est joint au concert de condamnation des propos jugés offensants de l’Imam Serigne Lamine Sall, jeudi dernier à l’émission « Diné Ak Diamono » de la chaine Walf Tv, contre la communauté chrétienne. « Le Président de la République a notamment condamné, avec fermeté, au nom du Gouvernement, les propos outrageux à l’endroit de la communauté catholique, proférés à travers un organe de presse », rapporte le communiqué sanctionnant , la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. « Le Président de la République a ainsi invité le ministre de la Communication et le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) à rappeler aux médias et organes de presse, leurs rôles et responsabilités majeurs dans la préservation des valeurs de la République et la consolidation de la concorde nationale, conformément aux prescriptions des cahiers de charges qui leurs sont opposables »,  ajoute la même source.

Mamadou SARR