EconomieSociété

FORMATION PROFESSIONNELLE :Macky Sall table sur un objectif de 30% des élèves 

ECONOMIE : Le chef de l’État veut voir 30% des élèves issus de l’enseignement  général orientés dans la formation professionnelle et technique. Il l’a redit en conseil des ministres hier. 

« Abordant la question liée à l’accélération de l’édification des centres départementaux de formation professionnelle, le Chef de l’État rappelle au gouvernement, la place primordiale qu’il accorde à la valorisation du capital humain national et à l’objectif d’orienter 30% des élèves sortants du cycle fondamental dans la formation professionnelle », indique le communiqué du conseil des ministres. « Le Président de la République invite, à ce titre, le ministre en charge de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, à développer des offres de formation professionnelle adaptées aux enjeux et défis de l’économie nationale », poursuit le communiqué.

Revenant sur la préparation de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 08 mars, le Président de la République demande au gouvernement de poursuivre les efforts significatifs déployés pour lutter sans relâche contre les violences faites aux femmes, mais également pour asseoir l’autonomisation économique des femmes, par le renforcement continu de leurs capacités et les facilités d’accès aux financements de leurs activités. 

Par ailleurs,  le Chef de l’État invite, dès lors, la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), à intensifier les financements dans les communes et départements du Sénégal afin de consolider la politique d’inclusion et de promotion économique des femmes. « Le Président de la République demande, enfin, au Ministre de la Femme et au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, d’actualiser le cadre législatif et réglementaire relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Observatoire national de la Parité (ONP) », souligne encore la même source.  


Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’État a insisté sur l’importance qu’il accorde à la promotion des industries culturelles et créatives et indique au Ministre en charge de la Culture, l’urgence d’engager avec les acteurs impliqués, les concertations nécessaires à l’amélioration du statut des artistes et au financement adéquat des projets et activités culturels. « Le Président de la République souligne la nécessité de valoriser davantage l’esprit créatif des jeunes par la promotion des cultures urbaines avec le renforcement des fonds alloués à ce sous-secteur dynamique et innovant », rapporte le communiqué, indiquant que  « le Chef de l’État rappelle l’urgence d’intensifier le soutien au programme de développement du cinéma national, qui nous vaut de réels motifs de satisfaction à l’international ».

 Mamadou SARR