TELECOMMUNICATIONS : La SONATEL affiche un chiffre d’affaires de 1 335 milliards FCFA, en 2021
ECONOMIE : Le Groupe SONATEL, qui est le premier opérateur dans cinq pays africains : Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone, a réalisé, en 2021 de bonnes performances commerciales et financières, malgré des environnements politiques, économiques, fiscaux, réglementaires et concurrentiels particulièrement difficiles. Le chiffre d’affaires de 2021, de l’opérateur des télécommunications est estimé à 1 335 milliards FCFA.
Selon un communiqué de la direction générale de SONATEL qui exploite la marque, Orange, ces résultats ont été favorisés par le recrutement de nouveaux clients sur les services télécoms et mobile money, le développement des usages sur toutes les lignes de produit et l’élargissement du portefeuille des offres pour les clients particuliers, entreprises et opérateurs.
D’après la même source, la croissance de 10.7% du chiffre d’affaires consolidé sur les cinq pays de 1335 milliards FCFA, est essentiellement tirée par la « Voix, le Très Haut Débit Fixe et Mobile » qui ont compensé les effets ralentisseurs de la concurrence sur le marché du Mobile Money. Selon les services de Sékou Dramé, Directeur Général de la SONATEL, les résultats de 2021 sont le fruit de 214 milliards FCFA d’investissements réalisés par toutes les filiales soit 16% du chiffre d’affaires consolidé.
Ces investissements ont permis d’améliorer « l’expérience client et la qualité des services, d’étendre et de densifier les réseaux Très Haut Débit Fixe et Mobile (Fibre Optique et 4G+) et d’adapter les réseaux et plateformes de services aux innovations technologiques à venir (pilote 5G, par exemple) ».
PLUS DE 367 MILLIARDS VERSES AUX BUDGETS DES ETATS
Ainsi, le Groupe SONATEL dit répondre aux obligations réglementaires de couverture et de qualité de service, aux attentes des clients et accélérer l’inclusion numérique et financière dans les pays de présence. Le résultat net de 252 milliards FCFA représente 18.9% du chiffre d’affaires, et est en croissance de 25,4% par rapport à 2020 grâce aux performances commerciales et financières et à la faveur du rebond post covid-19 des économies de nos marchés.
Selon le communiqué, la contribution du Groupe SONATEL à l’économie et à la création de richesse dans les pays de présence est à hauteur de 61,5% du chiffre d’affaires consolidé. Plus de 367 milliards FCFA ont été ainsi versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes, soit 27,5% du chiffre d’affaires consolidé. « Les activités du Groupe SONATEL ont par ailleurs généré 273 milliards pour les États au titre des taxes collectées indirectement », ajoute le document. « Au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré plus de 310 milliards de FCFA de revenus au profit des entreprises locales (sous-traitants, fournisseurs, prestataires, etc.), soit 23,3% du chiffre d’affaires consolidé », poursuit toujours le communiqué de l’opérateur de télécommunications. « En termes d’emplois, les activités du groupe ont permis de consolider plus de 4 500 emplois directs et plus de 160 000 emplois indirects grâce à des partenariats dynamiques dans les domaines technique et commercial », informe la même source.
Abdoulaye DIAO