Ligue des champions : L’Atlético Madrid et Manchester United se quittent dos à dos
FOOTBALL : L’Atlético Madrid a laissé échapper la victoire mercredi à domicile face à Manchester United (1-1). Après avoir pris l’avantage dans les premiers instants de ce huitième de finale aller, les hommes de Diego Simeone ont été rejoints en fin de match. Le match entre le Benfica Lisbonne et l’Ajax Amsterdam s’est aussi terminé sur un score de parité.
L’Atlético Madrid peut se mordre les doigts. Alors que les « Colchoneros » ont longtemps eu le match en main, ils ont laissé Manchester United égaliser en toute fin de match (1-1), mercredi 23 février. La qualification pour les quarts de finale se jouera donc à Old Trafford dans deux semaines. L’autre huitième de finale, entre le Benfica Lisbonne et l’Ajax Amsterdam, s’est également soldé par un match nul (2-2).
Dans leur stade du Wanda Metropolitano, les « Colchoneros » sont maîtres. Diego Simeone a décidé de parier sur une association peu courante en attaque, avec le duo Joao Felix – Angel Correa et une défense à trois. Un coup de maître puisque les « Matelassiers » prennent d’entrée le contrôle du match.
Maguire a fort à faire sous les coups de boutoir de Joao Felix, tout comme ses partenaires de la défense mancunienne. Mais, après un corner repoussé par Lindelöf, Renan Lodi récupère côté gauche. Ce dernier enroule un centre vers Joao Felix qui coupe la trajectoire au premier poteau. Sa reprise de la tête heurte le bateau et entre dans le but (7e, 1-0).
Manchester United sans idées offensives
Manchester tente de réagir mais l’Atlético Madrid est bien en place défensivement. Les Madrilènes empêchent les « Diables Rouges » de trouver leurs attaquants et leur superstar Cristiano Ronaldo. Ils doivent s’en remettre aux frappes lointaines à l’image de la frappe de Bruno Fernandes (15e).
Les Rouges et Blancs attendent calmement et prennent leurs chances. Sur un centre venu de la gauche, Joao Felix tente un ciseau acrobatique du gauche qui passe nettement au-dessus du but de De Gea (28e). Lodi envoie une frappe dans le petit filet (33e).
Cristiano Ronaldo, très nerveux, doit attendre la 37e minute pour enfin se mettre en évidence. À l’entrée de la surface, le Portugais tente une frappe à ras de terre, mais c’est à côté des buts d’Oblak (37e). Une statistique illustre ses difficultés : le quadruple Ballon d’Or n’aura touché que 17 fois la balle en première mi-temps.
Vrsaljko manque de lui répondre en faisant le break alors que sa tête trouve trouve la barre de De Gea après une déviation de Lindelöf (44e).
Au retour des vestiaires, Paul Pogba semble se positionner un cran plus haut au milieu de terrain, donnant de l’oxygène aux offensives de son équipe. Le pressing est également plus efficace et les occasions suivent : Rashford prend sa chance sur coup franc (57e), Oblak doit bloquer un long ballon de Ronaldo dévié par son défenseur.
L’Atlético répond en mettant davantage d’intensité dans les duels. Les fautes et contacts se multiplient, stimulés par les clameurs des tribunes du stade Wanda Metropolitano. Une pluie de carton jaunes s’abat sur les joueurs. Sur un coup franc parfaitement à l’entrée de la surface, Cristiano Ronaldo manque le cadre (80e).
Et fatalement, l’Atlético Madrid, trop attentiste en deuxième période, finit par craquer. Fred trouve Fernandes qui remonte le ballon sur 25 mètres avant de lancer parfaitement Elanga en profondeur. Le Mancunien de 19 ans croise sa frappe et trompe Oblak (81e, 1-1).
L’Atlético manque de reprendre in extremis l’avantage. Sur un corner frappé par Lemar côté gauche, Llorente récupère le ballon au deuxième poteau et le dévie légèrement pour Griezmann, qui vient d’entrer. La frappe enroulée du gauche de la part du Français heurte la transversale (87e). Avec deux transversales dans le match, l’Atlético peut nourrir des regrets sur ce match nul.
TOUTINFO.NET (avec AFP)