AfriqueInternational

Incendie sur un ferry en mer Ionienne en Grèce: onze personnes portées disparues

DRAME : Au moins onze personnes sont portées disparues et deux se retrouvent piégées vendredi à bord d’un ferry italien en feu en mer Ionienne, dont plus de 270 passagers ont été secourus, selon les autorités grecques

Un incendie s’est déclaré vendredi matin sur un paquebot battant pavillon italien en mer Ionienne avec à bord 237 passagers et 51 membres d’équipage alors qu’il effectuait la liaison entre le port grec d’Igoumenitsa (nord-ouest) et Brindisi (est de l’Italie), a indiqué la police portuaire grecque.

Sur un total de 290 personnes enregistrées à bord de ce ferry, dont 51 membres d’équipage italiens et grecs, 278 ont été secourues et acheminées jusqu’au port proche de l’île grecque de Corfou, selon les garde-côtes grecs intervenus aux côtés d’un patrouilleur italien. Dix d’entre elles ont été hospitalisées avec des troubles respiratoires et des blessures mineures.

« Une opération est en cours pour localiser onze passagers disparus », ont dit les garde-côtes grecs. Deux chauffeurs-routiers – un Turc et un Bulgare – étaient toujours prisonniers dans une cale pour véhicules, après avoir demandé de l’aide au téléphone, et un hélicoptère Super Puma a été envoyé pour les secourir.

Un camion suspecté d’être au départ du feu

« Le commandant du navire, quand il a découvert l’incendie, a fait le tour des cabines et rassemblé les passagers sur un seul pont, ensuite il a ordonné l’abandon du navire. L’évacuation n’a pas été une promenade de santé », a raconté à Ansa le commandant du patrouilleur, Felice Lodovico Simone Cicchetti. En mer, des patrouilleurs et des remorqueurs aidés d’une frégate et de deux hélicoptères ont été dépêchés sur place, ainsi que des bateaux de pêche qui naviguaient dans la zone.

« Le navire brûle de bout en bout », a déclaré un sauveteur grec, Yiorgos Glikofridis. « Il y a énormément de fumée et la visibilité est faible. On ne voit pas de mouvements sur le pont, seulement de flammes », a-t-il dit sur ERT. Selon les garde-côtes grecs, il faudra plusieurs heures pour maîtriser le sinistre.

TOUTINFO.NET (avec  Ouest France)