A la UneEconomie

MOBILITE URBAINE A DAKAR : Le BRT livré au premier semestre de 2023

TRANSPORT : Le Bus Transit Rapide (BRT) sera mis en circulation au premier semestre 2023. C’est l’assurance donnée par le Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar CETUD, Thierno Birahim, Aw hier.

Le Directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Thierno Aw a profité de l’atelier d’échanges entre le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) et les acteurs de l’éducation sénégalaise sur la sécurité routière pour révéler la date de mise en circulation du Bus Transit rapide (BRT).  D’après lui, les bus BRT vont entrer en circulation au premier semestre de 2023. 

 De l’avis de Thierno Birahim Aw, Directeur général du CETUD, le « taux d’avancement des travaux est très satisfaisant ». M. Aw d’annoncer que « sur les dix sections, les neuf sont engagées, avec un plan de circulation qui permet de nous déplacer sans trop de difficultés ». 

 Face aux journalistes, le Directeur du CETUD s’est voulu rassurant sur la mise en   circulation du BRT au premier semestre de 2023. « Nous pensons livrer les travaux dans le premier trimestre 2023 », jure-t-il.  « Les équipes travaillent d’arrache-pied. Nous avons eu des périodes assez intenses de travaux liés aux dévoiements des réseaux », a expliqué Thierno Birahim Aw.

 LE BRT TRAVERSE 100 ECOLES 

 Selon lui, en plus de l’amélioration des conditions de la circulation des personnes et des biens dans la capitale sénégalaise, le BRT va apporter une forte contribution à la problématique de l’assainissement à Dakar. « Nous avons fait 40 km de réseau d’assainissement. Nous disons que pour le prochain hivernage, les questions d’inondations seront derrière nous. Parce qu’il faudra protéger l’infrastructure. Autour de cela, nous préparons tout ce qui est mobilier urbain », a encore indiqué M. Aw. 

 S’agissant de la rencontre, qui servait d’échanges entre le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) et les acteurs éducatifs, un plan d’actions est en gestation pour relever le pari de la prévention routière. « Il faudrait préparer l’exploitation du BRT, qui doit apporter des solutions durables à la mobilité urbaine à Dakar. Le corridor traverse 100 établissements scolaires. Aujourd’hui, ce que nous cherchons à faire, c’est définir un plan d’actions qui doit aboutir à la promotion de nouveaux comportements vertueux, éco-citoyens, qui vont contribuer à améliorer les performances du BRT », a expliqué le directeur du CETUD.  

Abdoulaye DIAO