FINANCEMENT DE L’ENTREPRENDRAIT: La DER lance les travaux d’un immeuble de 17 milliards de FCFA
ECONOMIE : La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a procédé hier, avec ses partenaires, au lancement des travaux du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation. L’immeuble dont le coût global est de 17 milliards de francs CFA, avec une contribution majoritaire de 12 milliards CFA du fonds khalifa des Émirats-arabes-Unis , est prévue pour une durée de 18 mois.
Les travaux du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation, projet initié par la DER/FJ en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation, ont été lancés hier. Selon le groupe Atepa qui se charge de la conception architecturale, le centre sera un équipement porteur de modernité, et viendra s’implanter sur un site de 3900 m² au quartier Mermoz, composé de 8 niveaux en plus de deux sous-sols destinés à accueillir 154 places de stationnement.
Totalisant une surface couverte de 26 375 m2, le bâtiment sera composé d’un RDC ouvert abritant un espace polyvalent de 1500 m2, propice aux rassemblements, échanges et la tenue d’évènements divers, d’une part, de 5 niveaux de plateaux-bureau qui accueilleront les nouveaux locaux de la DER, d’autre part.
Deux autres niveaux recevront un auditorium d’une capacité d’accueil de 306 places, un espace FAB LAB, des studios, un espace gaming, un espace de co-working, une garderie, un centre de données ainsi que des locaux nécessaires au bon fonctionnement du centre.
La terrasse sera aménagée en partie et abritera en plus du restaurant de 160 couverts, une terrasse technique équipée de panneaux photovoltaïques pour répondre aux exigences de confort, d’économie et de performances thermiques du centre.
A partir du 4ème niveau, une cour permettra d’assurer une bonne distribution des locaux en réduisant les circulations, et un bon éclairage en offrant une entrée généreuse de lumière naturelle dans l’ensemble du projet. En somme, le centre Mohammed Bin Zayed se définira comme un ouvrage architectural intelligent d’exception, alliant esthétique, confort, fonctionnalité et pérennité.
UN COUT GLOBAL DE 17 MILLIARDS DE FCFA
Le coût global du projet est estimé à 17 milliards de francs CFA avec une contribution de 12 milliards de francs CFA soit 20 millions de dollars du Fonds khalifa pour le développement de l’entreprise. Selon le délégué général de la DER/FJ, l’État du Sénégal va contribuer pour compléter le financement avec une enveloppe de 5 à 6 milliards de francs CFA.
Pour Papa Amadou Sarr, ce « centre, pour une surface globale de 36000 m² est exclusivement destiné à l’entreprenariat et à l’innovation, aux jeunes et femmes du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ».
Dans la foulée, il souligne que le monde de l’entreprenariat peut s’attendre à un espace qui lui est dédié, en plein quartier Mermoz, pour venir y étudier, faire des séances d’incubation, d’accélération, des conférences et rencontres mais également avoir accès aux technologies de l’information et de la communication et aux derniers outils en lien avec la réalité virtuelle entre autres.
A en croire le délégué de la DER/FJ, le projet sera fait en 18 mois et sera réalisé exclusivement par l’expertise sénégalaise dirigée par le président du groupe Atepa Pierre Goudiaby Atepa qui a fait les plans, exécuté par le groupe SERTEM.
C’est le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Omar Samba Ba qui a présidé, le lancement du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation.« Nous avons ce matin l’insigne honneur de présider au nom du chef de l’État, son excellence le président Macky Sall, la cérémonie de lancement du centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation. », a déclaré le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Omar Samba Ba, estimant que la construction de ce centre d’envergure est symbolique et illustre l’ambition du président de la République pour la jeunesse sénégalaise.
Pour lui, elle illustre également le renforcement de l’entreprenariat et la création de nouvelles perspectives d’entrepreneurs afin de promouvoir la création d’emplois décents. Il rappelle que depuis le mois d’avril dernier un important programme Xeyu Ndaw Gni doté de 450 milliards de francs CFA sur la période 2021-2023 est en train d’être mis en œuvre de façon intensive.
Mamadou SARR