AfriqueEconomie

CEDEAO :Le coût d’internet plus abordable au Ghana, au Nigéria et au Sénégal

TELECOMMUNICATIONS : L’internet est aujourd’hui un élément indispensable dans la productivité des entreprises, et donc essentiel dans l’attractivité du climat des affaires d’un pays. L’accès à un service internet haut débit demeure en conséquence une préoccupation majeure dans tous les secteurs dans le monde.

C’est dans ce contexte que la firme britannique Cable.co.uk s’est proposée de dresser un classement des pays du monde en fonction du coût de la fourniture internet. Il est ainsi possible grâce à ce classement d’identifier les pays où l’internet coûte plus cher ou inversement.

Grâce à cette ressource exceptionnelle, nous avons pu identifier les pays membres de la CEDEAO avec les différents coûts supportés pour l’achat d’un giga octet (1 Go). Il est ressorti que le Ghana est le pays de la région où le coût d’internet est moins élevé avec un prix moyen d’achat de 0,66 dollar pour 1 Go de données, suivi du Nigéria avec 0,88 dollar pour 1 Go. A l’opposé, le coût d’internet le plus élevé est observé en Gambie où 1 Go de données est acquis à un prix moyen de 5,86 dollars.

La Côte d’Ivoire fait partie des pays où l’internet a un coût abordable (2,58 dollars pour 1 Go) dans la région, même s’il demeure encore excessivement cher par rapport aux pratiqués par exemple au Sénégal où l’achat d’un Go de données coûte en moyenne 0,94 dollar.

Le Niger est également bien logé avec un prix moyen de 1,24 dollar pour 1 Go de données. Le classement exhaustif de l’ensemble des pays de la région est présenté dans le tableau ci-dessous.

Mamadou SARR