A la UneSport

TERRAINS DONNÉS AUX LIONS : Les Lébous de Yoff, Ngor et Ouakam en colère contre Macky Sall disent niet

FONCIER : Les jeunes Lébous des trois villages de Tank, à savoir : Yoff, Ngor et Ouakam ne sont pas contents du président Macky Sall à qui ils reprochent d’avoir offert les  terrains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor qui apppartiennent à leurs ancêtres aux Lions du Football, vainqueurs le 6 février dernier de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Après la victoire du Sénégal, le Président Macky Sall a donné à chaque membre de l’équipe et au staff,50 millions de francs CFA, un terrain de de 500m2 à Diamniadio et  un terrain de 200m2 sur le site de l’aéroport Léopold Sédar TF 350/GRD d’une superficie de 472ha26a93ca appartenant L’État du Sénégal.  Les terrains situés dans le périmètre de l’aéroport Léopold Sédar Senghor ont suscité la colère des jeunes des trois villages de « Tank ».  

Dans un communiqué au vitriol signé par le président du Collectif des jeunes, Mame Birane Mbengue, Yoff Ngor et Ouakam réclament la restitution des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. « Nous campons toujours sur notre position car nous ne lâcherons jamais. Le combat continue contre le Président Macky Sall comme ce fut le cas contre Abdoulaye Wade, le père de tous nos maux concernant cette spéculation », fulmine le collectif des jeunes de Tank. « Nous avons besoin de restructurer nos communes et avons aussi besoin d’extension pour nos trois villages de Tank », insistent ces villages traditionnels Lébous de Dakar. « Nous collectifs des jeunes de Tank, dénonçons comme toujours, la spéculation foncière sur les terres de l’aéroport de Yoff qui nous reviennent de droit par la préemption et légitimement par le sang par le biais de nos ancêtres », revendique le Collectif des jeunes de Tank. 

« MACKY SALL DOIT JOUER LA CARTE DE L’EQUITE » 

«  L’aéroport a été réquisitionné pour utilité publique et pour fait de guerre, puisque cette condition a été levée, l’État du Sénégal doit rendre à César ce qui est à César », rappelle le Collectif des villages de Tank. 

Aux yeux du Collectif des jeunes de Yoff, Ngor et Ouakam, « le Président Macky Sall a encore fait des largesses sur les terres de l’aéroport dont la légitimité ne revient pas à l’État du Sénégal mais aux Lébous de Yoff, Ngor et Ouakam ».

Le Collectif des villages de Tank va même jusqu’à faire la leçon au président Macky Sall. « Dans ce cas de figure, le Président Macky Sall devait jouer la carte de l’équité car il n’a remis à ces derniers que 5.000.000f par personne», fustigent Mame Birane Mbengue et ses partisans. 

En outre,  le Collectif rappelle qu’en ce qui concerne les dotations de terrains aux champions sportifs, le Président Macky Sall n’en est pas à sa première fois. « En effet, les Lionnes championnes de l’Afribasket 2015 ont eu a en bénéficier sur le site de l’aéroport. Il en est de même en 2022 pour les champions d’Afrique du football. Pourtant les premiers footballeurs à remporter une coupe d’Afrique sont les malentendants. Ils ont gagné la coupe des sourds en septembre 2021 face au Mali 1-0, ce qui leur a valu une qualification directe pour représenter l’Afrique au championnat du monde des sourds au Brésil 2022 », déplore le collectif des jeunes de Tank.

Mamadou SARR