EMPRUNT OBLIGATAIRE: Le Sénégal lève 35 milliards de FCFA sur le marché
ECONOMIE : La Direction général du trésor et de la comptabilité publique a levé hier, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), 52,5 millions d’euros, soit environ 35 milliards de francs CFA, au terme de son émission de Bons assimilables du trésor (BAT) pour une maturité de 91 jours.
Le Sénégal retourne encore sur le marché des obligations de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Les investisseurs qui évoluent sur le marché financier de l’UEMOA ont fortement répondu hier, à l’émission de Bons assimilables du trésor (BAT) de 91 jours lancée par le Trésor Public sénégalais avec un taux de couverture de 305,03% du montant mis en adjudication.Selon UMOA-Titres, sur un montant mis en adjudication de 35 milliards de FCFA, ces investisseurs ont soumissionné pour un montant total de 106,760 milliards de FCFA.
Le montant des soumissions retenues par l’émetteur se situe à 35 milliards de FCFA et celui rejeté à 71,760 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 32,78%.
Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 2,29%.
Les Bons assimilables du trésor (BAT) émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 15 mai 2022. Par contre, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Ces fonds sont destinés à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Sénégal. Au titre du premier trimestre 2022, les intentions d’émissions de titres publics exprimées par les autorités sénégalaises auprès responsables de UMOA-Titres se chiffrent à 278 milliards de francs CFA. « L’opération contribuera aux efforts de relance économique du Sénégal mais également à dynamiser le marché de l’UMOA, afin de le hisser au niveau des meilleurs standards », indique UMOA-TITRES.
Mamadou SARR