COMMUNE DE DIASS:Mamadou Ndione s’engage pour un développement inclusif
POLITIQUE : Le troisième maire de la commune de Diass, depuis 2014, Mamadou Ndione, par ailleurs , directeur du COSEC a été installé hier lors d’une cérémonie solennelle, présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Sindia.
Les conseillers municipaux élus aux premières loges. A leurs côtés directeurs généraux, des représentants d’entreprises et structures publiques et privées, les chefs de village et notables de la commune de Diass.
D’emblée, le maire entrant, Mamadou Ndione a remercié toute la population de la commune de Diass. Il a également rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs notamment les anciens présidents de la défunte communauté rurale de Diass, devenue commune en 2014. Il s’agit dans l’ordre de : Feux Adama Seck, Arona Faye, Oulimata Thiaw, Moussa Ndiaye, Alioune Ciss. M. Ndione a décerné une mention spatiale au maire sortant Cheikh Tidiane Diouf. « Je prie pour les cinq disparus et souhaite une vie paisible au maire sortant », implore Mamadou Ndione.
S’adressant aux populations, Mamadou Ndione s’engage à servir Diass. « Chers compatriotes de la Commune de Diass. En faisant de ma modeste personne le premier maire directement élu au suffrage universel, vous attendez de nous une totale conformité de nos actes avec les 14 missions essentielles d’un édile reprises dans le code général des collectivité locales », a-t-il juré.
Ajoutant : « Je m’attèlerai à cette tâche avec panache parce que je prends cette élection comme la rencontre entre une ambition de servir et un désir de changement qualitatif. Nous gèrerons cette commune autrement s’il plait à Dieu. Je m’engage à inscrire mes actions de maire en totale conformité avec les missions à moi assignées par la loi ».
« Je serai par la grâce de Dieu le maire du citoyen, cet acteur essentiel qui, on l’oublie souvent, n’est pas un simple passager du navire. Il peut (le citoyen) faire en vertu du code des collectivités locales toutes propositions relatives à l’impulsion du développement économique et social. Je veillerai à ce qu’à l’échelle d’un village ou quartier, les citoyens puissent s’organiser en conseil consultatif pour nous faire des propositions sur tout dossier conformément au code cité plus haut. Je veillerai aussi au rappel en toute circonstance du devoir de citoyen », a insisté le maire de Diass, soulignant que «droits et devoirs constituent les deux faces indissociables d’une même pièce ». « Nous comptons également sur la forte implication coordonnée des entreprises et organisations présentes sur notre territoire communal pour agir en priorité sur les infrastructures, le cadre de vie et l’emploi de nos jeunes et de nos femmes dans un cadre transparent et équitable », a lancé Mamadou Ndione.
« JE SERAI UN MAIRE FEDERATEUR ET FACILITATEUR DE L’ACTION MUNICIPAL »
« L’élu local n’est pas un actionnaire de la mairie. Il en est le serviteur et il doit garantir une présence assidue aux séances du conseil municipal. Nous avons l’obligation de former nos élus. Je veillerai dans les meilleurs délais à assurer la formation de tous nos élus pour garantir le bon exercice de leur mission », a encore estimé Mamadou Ndione.
« Je serai incha Allah le maire fédérateur et facilitateur de l’action du Conseil municipal qui est l’organe de prise de décisions sous forme de délibérations dans les domaines de compétences précisés par la loi. Au-delà des domaines de compétence, le maire Mamadou Ndione ne sera pas indifférent aux actions de développement plurisectoriel de la Commune. Pour l’étude de certaines décisions du Conseil municipal, nous mettrons rapidement en place des commissions techniques qui pourront faire appel à des expertises en dehors de l’organe de délibération », a poursuivi M. Ndione, indiquant qu’ il va travailler dans une approche participative, paisible et de confiance mutuelle avec tous les segments sociaux pour agir sur les deux registres du temps que sont l’urgence et le structurant. « Diass a des urgences dans tous les domaines ; mais Diass a aussi besoin de solutions pérennes et structurantes. Notre nez ne sera pas scotché sur le guidon de l’urgence jusqu’à oublier le structurant », a-t-il certifié encore, assurant vouloir s’appuyer sur l’énergie de la jeunesse, de la digne résilience des femmes et de l’immense sagesse des anciens pour engager ensemble la bataille du développement inclusif.
Mamadou SARR