États-Unis: le gouverneur de Floride appelle à une police électorale
Alors que Donald Trump conteste toujours sa défaite à la présidentielle 2020, le très conservateur gouverneur de Floride demande la création d’une police des élections. Selon Ron DeSantis cette nouvelle unité serait nécessaire pour défendre l’« intégrité électorale ».
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a déjà demandé à son Parlement de débloquer six millions de dollars pour recruter 52 agents censés composer cette future police des élections. Leur mission : enquêter et appréhender toute personne qui aurait violé la loi électorale de Floride.
Une telle unité dite de défense de l’« intégrité électorale » ne manque pas de surprendre les analystes américains, d’abord parce que celle-ci serait une première aux États-Unis, mais aussi parce qu’au lendemain de la présidentielle de 2020 DeSantis avait lui-même salué le déroulement exemplaire du scrutin en Floride.
Il faut dire que son État avait été remporté par Donald Trump. Mais depuis, l’ancien président ne cesse de dénoncer sans preuves des fraudes électorales. Le sujet est donc devenu prioritaire pour les républicains dont deux tiers considèrent toujours comme illégitime l’élection de Joe Biden.
Toutinfo.net(avec RFI)