ActualitéInternational

Joe Biden, an 1: devant la presse, des concessions sur un début de mandat difficile

Cela fait un an aujourd’hui que Joe Biden est en fonction à la tête des États-Unis. Pour marquer cet anniversaire, le président s’est livré à l’exercice de la conférence de presse alors que les difficultés sont nombreuses. Peu après, comme pour enfoncer le clou, le Sénat a définitivement fermé la porte à sa réforme électorale.

Joe Biden n’aime pas particulièrement l’exercice, et pourtant pendant presque deux heures, il s’y est plié, expliquant même qu’il avait l’énergie pour rester encore plus longtemps : il s’est déjà projeté pour l’élection 2024 avec Kamala Harris, sa vice-présidente.

Le démocrate a défendu le bilan de sa première année de mandat. Depuis son investiture le 20 janvier 2021, les Etats-Unis ont selon lui connu « une année de défis mais aussi une année d’énormes progrès ». Il a souligné que 75% des adultes américains étaient désormais entièrement vaccinés, contre 1% quand son administration a pris les rênes. Le président a aussi vanté des « créations d’emplois record », une « croissance record ».

Mais il est bien obligé de constater ses difficultés : « Je comprends l’énorme frustration, la crainte et les inquiétudes face à l’inflation et au Covid. J’ai bien saisi », a-t-il déclaré.

Toutinfo.net(RFi)