Economie

INFRASTRUCTURES: Les ponts de Foundiougne et de Marsassoum gratuits jusqu’au 1er février

ECONOMIE : Les ponts de Foundiougne et de Marsassoum sont ouverts à la circulation et seront gratuits jusqu’au 1erfévrier 2022. 

Le désenclavement des localités insulaires est en marche. Ainsi, à compter du dimanche 16 janvier 2022, le grand pont à péage de Foundiougne est ouvert à la circulation, au grand bonheur des usagers. D’une longueur de 1 595 mètres, le nouveau bijou est le pont le plus long du Sénégal et l’un des plus grands de la sous-région. Cet ouvrage a caractère régional permettra «d’améliorer de façon notable les liaisons avec les pays limitrophes  comme la Gambie et la Guinée. Il joue un rôle économique de premier plan dans l’intégration économique menée au sein de l’UEMOA et la CEDEAO», selon le communiqué de l’Ageroute . 

Le pont de Marsassoum, quant à lui, sera ouvert à la circulation dès demain lundi 17 janvier. D’une longueur de 485 mètres, il participera au désenclavement des régions de Sédhiou et de Ziguinchor, mais également, «permettra d’accélérer le développement de la partie sud du pays, en valorisant son potentiel économique, surtout agricole et touristique», d’après la même source. 

S’agissant des tarifs du péage qui seront appliqués sur ces ponts, ils sont les mêmes que ceux en vigueur pour la traversée par bac, soit 500 F pour les motos, 2 000 F pour les véhicules particuliers et les taxis, 3 000 F pour les minibus et les camionnettes et 15 000 F pour les bus et les poids lourds. «Les recettes tirées de l’exploitation des ouvrages vont servir à l’entretien de premier niveau, avec l’implication des collectivités territoriales avec, à la clé, la création d’emplois locaux», signale l’Ageroute dans un communiqué. 

Le lancement officiel de la mise en service gratuite  pont à péage de Foundiougne a été présidé hier en présence de l’Ageroute et du maire de la commune de Foundiougne, Mbaye Diamé, et de celui Djirnda, Badara Diome. Le pont à péage de Foundiougne a été financé à hauteur de 40 milliards de francs CFA (environ 67 millions de dollars) par Eximbank of China. Long de 1300 mètres, il enjambe le bras de mer le Saloum. La durée des travaux est de 48 mois, selon un document remis à la presse par l’Ageroute.

Mamadou SARR