VISITE DE DIOUF SARR A LA CROIX ROUGE: L’AIMM dénonce «une visite politique» et interpelle le gouvernement
POLITIQUE/DIPLOMATIE : L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), partenaire de la Croix-Rouge Sénégalaise (CRS) est dans tous ses états. A l’origine du courroux de l’AIMM, la visite du ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs candidat, à la mairie de Dakar, à leur siège.
« L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), partenaire de la Croix-Rouge Sénégalaise (CRS a constaté avec amertume et indignation, la visite d’un candidat à la mairie de Dakar, le dimanche 9 janvier 2022, au siège du comité départemental de la CRS à Dakar, dans le cadre de sa campagne électorale pour les élections municipales du 23 Janvier 2022 », regrette l’association sans citer le ministre de la Santé, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
« Au cours de cette visite dont des images sont publiées sur la page Facebook dudit candidat, celui-ci et des membres de sa délégation sont allés jusqu’à porter des signes distinctifs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant- Rouge, tels que des gilets et foulards autour du cou, dont le port est règlementé par les Conventions internationales auxquelles le Gouvernement du Sénégal est Etat-Partie », constate encore pour le déplorer l’AIMM.
« L’AIMM condamne de la manière la plus forte et de la plus ferme : la visite du candidat-maire, pour des raisons politique, dans une institution humanitaire indépendante et neutre ;le port des signes distinctifs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge pour des raisons extra-professionnelles et à des fins politiques », insiste le communiqué parvenu à Toutinfo.net.
« LA CROIX ROUGE EST UNE INSTITUTION NEUTRE »
De l’avis de l’AIMM, ledit candidat, Abdoulaye Diouf Sarr, comme c’est de lui qu’il s’agit « ne peut ignorer les principes de la Croix-Rouge, d’autant plus qu’il est censé être le premier responsable de l’Institution au sein du Gouvernement ». Par la même occasion, l’AIMM condamne également sans réserve, les organisateurs de cette visite politique, et leur rappelle que les locaux d’une Croix-Rouge/Croissant-Rouge, partout au monde, sont inviolables en toute circonstance.
« L’association appelle le Comité national de la CRS, ses partenaires nationaux et internationaux (Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, Comité international de la Croix-Rouge) et l’ensemble du Mouvement de la Croix-Rouge du Croissant Rouge, à se saisir de cette affaire sans précédent au Sénégal, et à en tirer toutes les conséquences, pour que plus jamais pareille visite ne se reproduise », suggère L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), partenaire de la Croix rouge Sénégalaise .
« La CRS comme toutes les Croix-Rouge et Croissant-Rouge du monde est une Institution neutre, au service des populations civiles vulnérables. Elle assiste les victimes de catastrophes naturelles (incendies, inondations) ou de conflits armés, sans distinction de race, d’ethnies, ni de religions », rappelle le communiqué.
Mamadou SARR