A la Une

RELANCE DE L’ECONOMIE : 23 chefs d’État et de gouvernement entérinent la Déclaration d’Abidjan

23 chefs d’État africains et de gouvernement parmi lesquels le Président Macky Sall, ont entériné, jeudi 15 juillet 2021, la ‘’déclaration d’Abidjan’’ pour le bien-être des populations, dans le cadre de la 20e reconstitution ambitieuse des ressources de l’Association internationale de développement (IDA20).

Dans cette déclaration dite d’Abidjan, les chefs d’État et de gouvernement ont réitéré leur appel lancé lors du Sommet sur le financement de l’Afrique de l’Ouest à Paris le 16 mai 2021, pour un soutien accru au continent, en vue de mieux reconstruire après la crise découlant de la pandémie de Covid-19. Ils ont exhorté les donateurs à soutenir la reconstruction ambitieuse et importante des ressources de l’IDA20, pour une mobilisation d’au moins, 100 milliards de dollars, soit environ  50 000 milliards FCFA d’ici la fin de l’année 2021. Les 23 chefs d’État et de gouvernement se sont engagés également à améliorer significativement leur capacité d’absorption des ressources, pour une exécution diligente des projets et programmes, en poursuivant notamment les efforts de mobilisation des recettes fiscales. Ils entendent aussi utiliser de façon transparente et efficiente, les ressources mobilisées tout en renforçant la gouvernance. ‘’C’est donc le moment d’agir et les ressources de l’IDA doivent nous permettre de relancer nos économies, ainsi que le processus développement pour aider nos populations à se remettre de l’impact de la covid-19, repenser collectivement nos approches de développement et nous concentrer sur ces obstacles les plus critiques qui empêchent une reprise verte, résiliente et plus inclusive’’, souligne le communiqué de presse final.

Amélioration du capital humain

L’amélioration du capital humain, la création d’emplois par des politiques de développement du secteur privé et la relance économique seront au centre de leurs ambitions politiques. Il s’agira de relancer les économies sans toutefois remettre en cause la soutenabilité de la dette et la stabilité du cadre macroéconomique auxquelles ils sont particulièrement attachés. 

En février 2021, il a été convenu d’avancer le cycle IDA20 d’un an pour couvrir la période juillet 2022-juin 2025, et de raccourcir le cycle IDA19 à deux ans pour la période juillet 2020-juin 2022. Le cycle IDA19 a été reconstitué en décembre 2019 avec 82 milliards de dollars provenant des bailleurs de fonds, soit environ 40 000 milliards FCFA. L’IDA est une Institution de la Banque mondiale qui aide les pays à revenus faibles. Elle vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis.

L’info