NOUVEAU BIJOU DE LA MARINE : Le patrouilleur de haute mer « Taouey » en route pour Dakar
L’équipement de nos forces de défense et de sécurité se poursuit. Et la marine nationale a de quoi se réjouir. En effet, sa nouvelle acquisition, le patrouilleur RPB 33 Taouey, acheté à la société Raidco Marine et construit par le chantier naval français UFAST est en route pour Dakar. Après l’officialisation de la cession, le 30 mars dernier, le navire a pris la mer le 3 avril, à Quimper, avec à bord, 13 marins sénégalais. Ils feront une escale technique à Agadir (Maroc), avant de poursuivre leur route sur Dakar.
Un navire moderne et très performant
Le navire de 33,73 mètres de long et 6,5 mètres de large est équipé de deux moteurs MAN de 1 100 ch, offrant une vitesse de pointe de 22 nœuds et une autonomie de 1 500 milles à 15 nœuds et peut rester une semaine en mer. Construit à partir d’une superstructure en aluminium et de composites renforcés de fibre de verre, le RPB 33 a un pont qui permet une surveillance à 360 degrés. Il est armé d’un canon de 20 mm et des mitrailleuses de 12,7 mm. Une rampe arrière permet de lancer un bateau à coque en aluminium de 6,2 mètres de long, également fabriqué par Ufast. Le patrouilleur est destiné à la Haute Autorité de la Sûreté Maritime, de la Sécurité Maritime et du Milieu Marin (HASSMAR). Il devra permettre au Sénégal de mieux assurer la protection de sa zone économique exclusive. Le navire porte le nom de la rivière «Taouey» qui relie le Lac de Guiers au Fleuve Sénégal.
Trois autres patrouilleurs attendus entre 2023 et 2024
Commandé en 2018, la construction du navire qui avait démarré en 2019, a nécessité 30 000 heures de travail. C’est le 12 février dernier qu’il a été mis à l’eau pour la première fois, avant que ne commencent les essais en mer.
C’est le second RPB 33 acquis par le Sénégal, après le « Ferlo » acquis en 2013. Et ça va continuer. Trois autres patrouilleurs offshore Piriou OPV 58S sont commandés pour la marine. La coupe d’acier pour le premier navire a eu lieu en octobre 2020 et la Construction va prendre 44 mois, avec les premières livraisons à partir de 2023.
La Rédaction