DIVISIONS A LA CONACOC : la «guerre des trois» vire vers une une commission provisoire consensuelle
A la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), trois groupes se bousculent pour ausculter une seule lune. En effet, pour le seul poste de coordonnateur national laissé vacant par le défunt Mourchide Iyane Thiam (décédé le 29 janvier 2021), trois camps se font face, avec chacun son candidat au poste.
Cette situation a fini d’indigner et d’exaspérer pas mal de Sénégalais. Dès lors, ce n’est pas étonnant que l’autorité s’en mêle. En effet, à la suite de démarches de personnes de bonne volonté dirigées par Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine, les différentes antagonistes vont se retrouver au ministère de l’intérieur, pour trouver une solution provisoire, en attendant la tenue de l’assemblée générale élective.
Lors de cette rencontre de rapprochement des positions, tenant compte de la proximité du mois bénit du Ramadan, pour lequel la Commission joue un rôle central, car devant décider de la date de son démarrage et de sa fin, un comité provisoire sera mis en place. Lequel comprendra des représentants des tous les camps.
La « guerre des trois » entre Imam Oumar Diène, Abdou Cissé Ndiéguène et Bouchra Dièye
La Conacoc est en proie à des querelles internes depuis le décès de Mourchide Iyane Thiam. Imam Oumar Diène, désigné coordonnateur par intérim par un groupe de membres qui lui sont proches, est contesté par les autres membres, scindés en deux groupes. L’un des camps s’est rangé derrière Abdou Cissé Ndiéguène, qui a entre autres, le soutien de l’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, Imam Alioune Moussa Samb.
Ce dernier, dans une sortie récente, se dit seul dépositaire du droit de choisir le chargé de l’observation de la Lune. «Je suis le cadi de Dakar, c’est moi seul qui ai le pouvoir d’observer pour savoir si la lune est apparue ou pas. C’est moi qui avais confié ce pouvoir à Mourchid Iyane Thiam. S’il est rappelé à Dieu, c’est à moi de confier cette mission à un autre. J’ai choisi Abdou Abdou Cissé de Thiès. Il faut que cela soit clair», explique-t-il. Mais c’est sans compter avec la détermination d’Imam Oumar Diène, qui aussitôt a répliqué, en lui faisant comprendre que sa voix s’arrêtait dans les limites de la Grande mosquée de Dakar. Le 3ème camp est dirigé par Imam Bouchar Dièye, désigné également coordonnateur par intérim par les siens.
La subvention de 30 millions attise la guéguerre
C’est dire que la question est loin d’être tranchée, chaque camp tenant à sa légitimité. Et selon les propres aveux de Imam Diène, en conférence presse le 22 mars dernier, la subvention de 30 millions allouée par l’Etat ne serait pas étrangère à cette guéguerre pour le contrôle de la commission. A l’en croire, cette manne financière était jusque-là gérée dans l’opacité et que désormais, rien ne sera plus comme avant.
La Rédaction