DESACCORD SUR LE REPORT DES ÉLECTIONS LOCALES : Le Front de l’opposition quitte la table du dialogue politique
C’est la rupture entre la majorité au pouvoir et le Front de résistance national (Frn), qui regroupe les partis d’opposition qui participent au dialogue national. Une rupture qui intervient après le constat d’un forcing du gouvernement pour reporter les élections locales en 2022, alors que tous les autres acteurs voulaient qu’elles se tiennent en 2021. Dans un communiqué, «le FRN informe ainsi solennellement l’Opinion publique, tant nationale qu’internationale de sa décision de suspendre sa participation aux travaux de la Commission Politique du dialogue, jusqu’à nouvel ordre».
Interpellant l’Opinion publique nationale et internationale, le front soutient que «le pôle de la majorité mis en minorité par les pôles de l’Opposition, des Non-Alignés et de la Société civile lors de la dernière réunion de la commission politique, est en train de s’arc-bouter sur sa décision unilatérale de faire tenir les élections locales au courant de l’année 2022». Et cela, malgré «l’argumentation technique et scientifique» et qui démontre «clairement et nettement» la possibilité d’organiser les élections locales au plus tard en décembre 2021. Les opposants sont d’autant plus indignés et irrités, que cette décision de la majorité et du gouvernement de reporter lesdites élections en 2022, va «indubitablement bouleverser davantage le calendrier électoral».
Le Gouvernement a décidé de reporter les élections locales ou territoriales au 27 février 2022. En ce sens un projet de loi a été adopté lors de l’avant-dernier Conseil des ministres. Un projet de loi de report des élections locales et de prorogation du mandat des élus locaux, qui a été envoyé en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale, qui va le voter demain vendredi.
La Rédaction