EVÈNEMENTS DE 1963, 57ans après, toujours des regrets
EVÈNEMENTS DE 1963,
57ans après, toujours des regrets
Le 17 décembre 1963 est une date qui ne s’oublie pas au Sénégal.
En effet, ce jour-là, suite à une motion de censure initiée par le député Théophile James, Mamadou Dia, le Président du Conseil était destitué et arrêté pour tentative de coup d’Etat. Une décision douloureuse qui allait mettre fin à son compagnonnage avec le Président Léopold Senghor. Au grand dam du Sénégal, ce duo aux options opposées sur les relations avec la France, les marabouts, sur l’économie, allait se fracasser. La ruse, la finesse de Senghor allaient avoir raison du caractère entier de Mamadou Dia et de sa droiture. Une cassure de plus après la dissolution de la Fédération du Mali en août 1960.
C’est en 1974 seulement que Dia et ses deux compagnons Ibrahima Sarr et Valdiodio Ndiaye seront graciés puis amnistiés. Du gâchis ! Quand on voit le laxisme et les détournements prospérer, on ne peut que regretter Mamadou Dia.
Un homme que la nation n’a pas encore vraiment honoré. Seul bémol : grâce au Président Macky Sall, le Building administratif porte le nom de l’illustre homme d’Etat, mort le 25 janvier 2009.
( Mamadou Thierno TALLA )