ActualitéEnvironnementSanté

CORONAVIRUS: Un chat infecté en France, probablement par ses propriétaires, une première

SANTE : L’école vétérinaire d’Alfortville rappelle qu’il « n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la propagation du virus ».

 Pour la première fois en France, un chat malade de manière naturelle du Covid-19 a été identifié. Il aurait été contaminé par ses propriétaires. Quelques cas, cinq en tout, ont déjà été répertoriés dans le monde, en Belgique, à New York (deux cas) et à Hongkong.

Le chat malade en France a été repéré par l’unité mixte de recherche en virologie de l’École nationale vétérinaire (EnvA) d’Alfortville (Val-de-Marne), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Inrae (Institut national de la recherche agronomique), en lien avec l’Institut Pasteur.

« À ce stade des connaissances scientifiques, il semble que les chats ne sont pas aisément infectés par le virus. Mais pour protéger leur animal familier, il est conseillé aux personnes malades du Covid-19 de limiter les contacts étroits avec leur chat », fait savoir l’école vétérinaire.

Le chat malade vivait avec une personne elle-même malade du Covid-19.

Toutinfo.net(avec Le Parisien)