POUR LA LIBERATION DE LEUR COLLEGUE : Les universités publiques paralysées
SOCIAL : Les enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) affiliés au Syndicat autonome des enseignants du Supérieur (Saes) et au Sudes/Section Universités ont boudé les cours, ce lundi.
Par ce mouvement d’humeur de 24 heures, les universitaires exigent la libération de leur collègue, Dr Babacar Diop, professeur au département de philosophie à l’Ucad, arrêté, la semaine dernière, en compagnie de Guy Marius Sagna et 7 autres activistes.
Dr Diop, président des Forces démocratiques du Sénégal (FDS) protestait contre la hausse du prix de l’électricité, devant les grilles de la présidence de la République.
Depuis une dizaine de jours, ces activistes ont été placés sous mandat de dépôt.
Depuis lors, ils ont entamé une grève de la faim. Certains ont été même transférés à l’infirmerie.
Au-delà de l’Ucad, cette grève du Saes et du Sudes/ Section des universités concernent toutes les universités publiques.
En outre, il faut signaler que les étudiants sont entrés dans la danse, ce lundi matin, en organisant un point de presse pour apporter leur soutien à 5 de leurs camarades arrêtés lors de cette marche.
D’ailleurs, des affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre sont en cours à l’Université Cheikh Anta Diop.
( Toutinfo.net )