ActualitéAfriqueAgricultureDéveloppementEconomieInternationalPolitiqueTransport

SENOBA-ZIGUINCHOR-MPACK : L’Ageroute désenclave la boucle des Kalounayes avec un linéaire de 165 km

INFRASTRUCTURES : Le désenclavement des Kalounayes est une vieille doléance des populations devenue réalité. En effet, le gouvernement du Sénégal par le biais de l’Ageroute, dans le cadre de son programme de développement et de modernisation, a réhabilité la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack  longue de 165 km et la boucle des Kalounayes, un linéaire 52 km. Conjointement, l’Ageroute  a aménagé 95 km de pistes connexes. Le coût global du projet est estimé à environ 111 milliards FCFA.

L’importance de cet axe qui relie notre pays à la Gambie et à la Guinée Bissau n’est plus à démontrer. En effet,  la trans-gambienne permet de connecter :  Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip et Sénoba-Ziguinchor-Mpack, à la frontière Guinée Bissau via le pont sur le fleuve Gambie.

C’est dire donc qu’avec la réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack  longue de 165 km, les échanges économiques seront facilités. Tout comme les déplacements des personnes dans de meilleures conditions de sécurité routière.

CARACTERISTIQUES DE LA ROUTE

Les caractéristiques principales qui sont proposées sont : largeur de plate-forme : 10,20 m ; chaussée : 7,20 mètres, soit 2 voies de 3,6 m chacune; Accotements : deux de 1,5 m chacun.  Revêtement de la chaussée : Béton Bitumineux (5 cm minimum)+ 8cm GB; Revêtement des accotements : Enduit superficiel monocouche ;couche de base en latérite améliorée au ciment ; couche de fondation constituée par la chaussée existante recyclée, avec apport de latérite.

Réhabilitation  des ouvrages d’arts et d’assainissement longitudinal.

CAS DE TOBOR

S’agissant du cas particulier de Tobor: (7km), l’Ageroute explique : «Compte tenu de son caractère particulier situé en zone dite compressible (zone de mangrove), il sera procédé, en plus d’études spécifiques à effecteur prévues, à  un rehaussement de la ligne rouge et élargissement et observation pour pré-consolidation. Une mise en œuvre d’une batterie d’ouvrages d’équilibre, mise en œuvre de géo-composite sur la couche de forme, exécution des couche de fondation et base en latérite crue, pose de pavés de 10cm d’épaisseur sur un lit de sable de 4cm.»

«Sur le plan environnemental, il sera mis en œuvre des activités de reboisement communautaires, de plantations d’arbres d’alignement et de restauration de mangrove (zone de Tobor)», poursuit la même source.

 LA BOUCLE DES KALOUNAYES

La Boucle des Kalounayes  est longue de 52 km  avec 1km de voirie à Koubanao.

«Il s’agit d’une construction neuve d’une route en 2×1 voiesLes caractéristiques principales qui sont proposées sont : des travaux préparatoires de nettoyage des emprises et de déplacements des réseaux ; la mise au gabarit de 10,20 mètres de la plateforme routière, en section courante ; le recyclage éventuel des matériaux de la couche de base existante, en couche de fondation selon leur état ; la mise en œuvre d’une couche de fondation en graveleux latéritiques naturels ;la mise en œuvre d’une couche de base en graveleux latéritiques améliorés au ciment, ou une couche de base avec des matériaux non traités où le revêtement est en pavés; la mise en œuvre d’une imprégnation sur la couche de base», explique la fiche technique de l’Ageroute.

Laquelle ajoute qu’il y aura «la mise en œuvre d’un enduit monocouche pour protection sur 10,20 m, sur instruction de l’ingénieur dans les sections où il n’y a pas de déviation pendant les travaux ; la mise en œuvre d’une couche de roulement en béton bitumineux de 5 cm sur 7,20 m en section courante et 10,20 m en zones urbaines et périurbaines, la réalisation du drainage latéral et de l’assainissement transversal, la réalisation des travaux de protection et de signalisation.»

S’agissant de la voirie de Coubanao, l’Ageroute explique que «les travaux de voirie de Coubanao seront exécutés sous forme de chantier école. Par conséquent, l’entreprise devra travailler avec le centre technique qui sera retenu dans le cadre du volet formation prévu pour l’employabilité des jeunes des régions concernées.»

Les travaux concernent essentiellement : la mise en œuvre d’une couche de fondation, une couche de base en latérite crue, une couche de roulement en pavés autobloquants de 10cm sur un lit de pose de 4cm en sable, la mise en œuvre de trottoir-accotement en béton ou pavés, la réalisation du drainage latéral; la réalisation des travaux de protection; la réalisation de l’éclairage public et d’aménagement paysager.

Concernant les cas spécifiques des zones compressibles,  le texte de l’Ageroute informe qu’il sera procédé à la mise en œuvre des travaux de terrassements qui devront commencer dès le démarrage pour permettre d’avoir un niveau de tassement assez satisfaisant pour permettre la poursuite des travaux des couches supérieures.

«La structure sera exécutée comme suit : couche de forme; la mise en œuvre de géocomposite sur toute la largeur de la couche de forme. L’exécution des couches de chaussée et la pose de pavés sur lit de pose», informe le texte.

Les pistes aménagées pour un total de 95 km  concernent les tronçons: Tangory-Koubanao(23km), Silinkine-Sindian (22km),Bounkiling-Inor(7 km), Boungari-Bona(7 km),CF N4-Kandialo (10 km), Tobor-Niamone-Colomba (26 km).  

Toutinfo.net