RAPATRIEMENT DU CORPS D’OUSMANE TANOR DIENG: Macky Sall affrète un avion spécial
L’Etat du Sénégal est orphelin du Président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng, décédé hier en France des suites d’une longue maladie. Le président de la république Macky Sall, qui a perdu un fidèle allié, a affrété un vol spécial pour le rapatriement du corps.
Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) sera inhumé dans son village natal à Nguéniène demain, mercredi 17 juillet 2019. Auparavant, un hommage national lui sera rendu à Dakar. En attendant, le chef de l’Etat a affrété un vol spécial pour rapatrier le corps du Président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) depuis la France. D’ailleurs, Serigne Mbaye Thiam et Aly Ngouille Ndiaye ont quitté la capitale sénégalaise, hier soir ; et ils devraient revenir avec le corps en principe
aujourd’hui. Si tout se déroule comme prévu, il y aura de grandes obsèques nationales mercredi dans la matinée suivies de l’enterrement du leader socialiste à Nguéniène. Âgé de 72 ans, OTD, comme on l’appelle affectueusement, est décédé, hier matin en France précisément à Paris des suites d’une longue maladie. Alité, il n’avait pas pu assister au dernier défilé du 4 avril dernier, marquantle 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Ce qui était pressenti comme un simple coup de fatigue a finalement pris le dessus sur l’homme. Admis dans une structure hospitalière à Bordeaux, il a été finalement transféré à Paris toujours pour des soins. Il meurt en laissant le Parti Socialiste orphelin de son expérience et de son leadership. Il laisse également un grand vide dans l’architecture institutionnelle. Le président de la République, Macky Sall, perd ainsi un fidèle allié qui, depuis la prise de pouvoir en 2012, chemine avec lui. Le chef de l’Etat a ainsi rendu un hommage à sa juste valeur au président duHaut Conseil des Collectivités Territoriales. En cette douloureuse circonstance, le chef de l’Etat a présenté, au nom de la Nation, ses condoléances émues à sa famille éplorée, à tous les militants et responsables du Parti socialiste, aux membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, à l’ensemble des membres des Institutions de la République. De l’avis Macky Sall, le Sénégal vient de perdre un homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle, un digne fils de la République dont le parcours constitue un exemple d’abnégation et un modèle d’engagement patriotique. Avec la disparition de Ousmane TanorDieng, la coalition Bby, le Ps et la République viennent de perdre un allié éminent et loyal, un Grand militant du Sénégal et la République un de ses plus grands serviteurs, a indiqué Macky Sall. Le président de la République a renouvelé en définitive ses condoléances avant de formuler ses prières les plus ferventes pour qu’Allah l’accueille au Paradis.
( Seydina Bilal DIALLO avec Toutinfo.net )