AFFAIRE PETROTIM: L’AMS fait bloc derrière Macky Sall et appelle au calme
Le Bureau de l’Association des maires du Sénégal (AMS) a lancé vibrant appel au « calme » et à un « regain de patriotisme », pour éviter les risques de déstabilisation de notre pays, suite à la polémique née du reportage de la chaine britannique : « Un scandale à 10 millions de dollars » diffusé le 3 juin dernier.
L’AMS vol au secours de son président Aliou Sall. Face aux journalistes le Bureau de l’Association des maires du Sénégal (AMS) a également apporté sa solidarité agissante au président de la République, en faisant bloc derrière lui et son gouvernement. « Nous, maires du Sénégal, représentants légitimes, des populations à la base, au-delà de nos adversités politiques et au nom de l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise, faisons bloc derrière le gouvernement du Sénégal et derrière son président pour faire échouer toute tentative de déstabilisation de notre pays par des puissances obscures qui gravitent autour du pétrole », a assuré Malick Ndiaye, maire de Gagnick, dans le département de Guinguinéo, qui a lu la déclaration au nom de ses collègues.
« Nous maires du Sénégal, invitons les autorités compétentes et les personnes ressources de bonne volonté à nous accompagner dans la mise en œuvre d’activités d’animation, pour favoriser une prise de conscience collective des enjeux de la production et la gestion des ressources pétrolières par des pays comme le Sénégal », a-t-il poursuivi devant un parterre d’édiles, réunis à la Maison des élus locaux.
Sur ce chapitre toujours, l’Association des maires du Sénégal félicite et encourage le gouvernement du Sénégal et président de la République pour les mesures innovantes et courageuses prises dans la gestion du pétrole et du gaz.
En outre, elle invite l’ITIE à vulgariser les efforts importants fournis par le Sénégal pour promouvoir une gestion transparente du pétrole et du gaz comparativement à d’autres pays.
L’AMS a également lancé un appel à de ferventes prières de paix et de stabilité, en faveur de notre pays aux chefs religieux pour faire échouer toute tentative de déstabilisation.
« Nous maires du Sénégal, décidons d’organiser dans les jours à venir un grand rassemblement de soutien au président de la République et à son gouvernement pour la politique innovante de gestion transparente des ressources naturelles du pays », a informé Malick Ndiaye, non sans inviter le peuple sénégalais , la jeunesse, les forces démocratiques et patriotiques à se mobiliser comme un seul homme, derrière le président de la République pour préserver notre pays du chaos et de l’instabilité.
« Bon débarras à Barth !»
Auparavant l’Association des maires du Sénégal a qualifié le reportage de la chaine britannique BBC de « tendancieux », posé par les puissances étrangères, s’appuyant sur des forces intérieures tapies dans l’ombre, misant sur la manipulation, la désinformation, la calomnie « sous couverts de lutte contre la dictature et la corruption pour installer le chaos ». « Tous les Sénégalais, toutes les sénégalaises, dans toutes leurs composantes politiques, syndicales, dans les médias, dans la société civile, doivent se convaincre que c’est le devenir du Sénégal, en tant que nation qui est en jeu, ainsi que le devenir des générations futures », a alerté Malick Ndiaye au nom des maires des 557 collectivités locales.
Interpellé sur la démission du maire de MermoSacré-cœur, Barthélémy Dias de leur association, l’édile de Latmingué, le Dr Macoumba Diouf a tenté de minimiser cette désertion. « Jusqu’ici nous n’avons pas reçu sa lettre de démission. Mais, Barthélémy Dias est presque un inconnu à l’AMS. Il ne participe pas à nos réunions, ne cotise pas. Nous lui souhaitons bon débarras », a relativisé Macoumba Diouf.
Prenant la parole, le député-maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane a renouvelé la confiance de l’AMS à son président, Aliou Sall, maire de Guèdiawaye aux centres des accusations de la BBC. « Nous renouvelons notre confiance à Aliou Sall qui a beaucoup fait l’AMS », a assuré M. Wilane, demandant aux uns et aux autres le respect strict de la présomption d’innocence.
Avec l’absence remarquée de Aliou Sall et du secrétaire général, Mbaye Dione, maire de Ngoudiane, c’est Oumar Ba, l’édile de Ndiop qui a présidé le point de presse. Etaient présents, le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, non moins maire de Koungheul, Mayacine Camara, Habib Niass, maire Nganda, Macoumba Diouf , de Lalmingué, Aissatou Ndiaye de Latmingué, Idrissa Diop de Labgar, Coumba Diaw de Sagatta/ Djoloff.
Ont assisté au face à face avec la presse, Malick Ndiaye édile de Gagnick, le député-maire de Vélingara, Mamadou Woury Bailo Diallo.
( Toutinfo.net )