ActualitéAfriqueEnvironnementPolitiqueSantéSécuritéSociété

ACCIDENT AXE SAINT-LOUIS / RICAHRD-TOLL: BILAN EFFROYABLE DE DOUZE (12) MORTS ET (16) BLESSES



Choc

Un accident d’une rare violence a été noté ce matin à Ndalame, (une localité située à 23 km de la ville de Saint-Louis, frontalière des communes de Gandon et de Diama). Il est survenu vers les coups de 9 heures 34 minutes. Il y a eu une collision entre un camion en provenance de Saint-Louis et un car roulant en sens inverse (c’est-à-dire en partance vers la cité tricentenaire). Le bilan lourd qui était à neuf (9) au moment de l’accident s’est alourdi. Il est maintenant à douze (12).

La route a encore une fois fait parler d’elle en cette fête de korité. L’excès de vitesse serait passé à l’origine des nombreux accidents ou des pannes de véhicules. Hier encore, un accident a eu lieu à hauteur de Ndialame entre un camion et un car rapide. Plusieurs morts sont dénombrées après le choc terrible. Le premier bilan provisoire a fait état de neuf (9) morts sur place. Une personne a rendu l’âme en cours d’évacuation vers l’hôpital alors que deux (2) autres ont succombé à leurs blessures au niveau de l’institution sanitaire portant le nombre à 12. Sur ce nombre, les neuf (9) ont été identifiées et les 3 non identifiées. Il y a dix-sept (16) blessés dont cinq graves. Une synergie d’actions des sapeurs, des médecins et des travailleurs sociaux a constatée. Pour les blessés, les urgences ont été levées et ils sont mis en observation aux urgences. Deux sorties pour les blessures légères ont été effectuées et l’hospitalisation pour les traumatismes et fractures dans les services de réanimation et de chirurgie.  Les corps sans vie étaient à la morgue de l’hôpital en attente des certificats de genre de mort puis de l’autorisation d’inhumation du Procureur.Une dizaine d’ambulances a été mobilisée. Mieux, l’hôpital a mobilisé sur place des médecins pour l’évacuation des urgences. Cet accident remet sur la table la lancinante question de l’insécurité sur la route devenue très accidentogène.

Recrudescence des accidents faisant vingt (20) morts en une semaine

La situation et devenue véritablement préoccupante dans la région de Saint-Louis. Samedi dernier, dans le département éponyme, un accident a eu lieu au virage « meurtrier » de Rao. Il y a eu trois (3) morts dont le Principal du CEM de M’Pal et son fils (ndlr : Enfant de Troupe au PMS). Le chauffeur qui conduisait le taxi a perdu la vie. La veille, un conducteur de de moto a heurté une vache occasionnant sa mort. Dans la commune de Fass, un camion en panne mal éclairé a été percuté par un véhicule tuant le chauffeur sur le champ.

Dans le département de Podor, une fille mariée est décédée dans un accident à hauteur de Thiangaye  alors qu’elle se rendait à Ndioum pour y passer la fête de Korité. Elle n’arrivera jamais à destination. Ce matin, c’est le département de Dagana qui a connu un accident faisant plus d’une dizaine de mort. La nouvelle s’est vite propagée comme une traînée de poudre sur tout l’axe nord.  

La route est devenue meurtrière sur l’axe nord. Durant cette semaine, le bilan est lourd et inquiétant. Pas de vingt (20) pertes en vies humaines dénombrées dans cinq (5) accidents.

( Galaye Sène avec Toutinfo.net )