ActualitéAfriqueAgricultureEnvironnementInternationalJusticePolitique

DIALOGUE POLITIQUE : Pastef/ Front républicain somme Sonko de participer

La tendance dissidente, mais se réclamant toujours de Pastef de Ousmane somme intime à ce dernier de prendre part au dialogue politique dont l’ouverture est prévue le 28 mai prochain.

Réunis samedi dernier à Kaolack où réside l’essentiel des frondeurs de Pastef, le Pastef/ Front républicain invite Ousmane Sonko à prendre une part active dans le dialogue politique qui démarre le 28 mai 2019.

Cela en application, de l’article 4 des statuts de Pastef dont se réclament toujours, Alioune Raki Sall, le coordonnateur de cette aille dissidente du parti de Sonko. D’après lui l’article 4 de Pastef consacre le caractère républicain de leur parti.

Du reste, le Pastef/Front républicain déplore les atermoiements constatés dans l’expression de la position de la coalition Sonko président  à propos du dialogue national.

C’est la raison pour laquelle, le Front républicain de Pastef  « demande avec insistance la présence physique du leader de la coalition  lors du dialogue ouvert  et constructif du 28 mai 2019 ; ceci, dans l’intérêt de la coalition Sonko président »

Par conséquent, il condamne « les déclarations va-t-en guerre  de certains thuriféraires à l’affût de nos erreurs qu’ils utilisent pour alimenter leurs propagandes hostiles au dialogue national ».

Par ailleurs, les dissidents retranchés à Kaolack autour de Alioune Raki Sall ont procédé à l’évaluation de la dernière présidentielle lors de laquelle leur candidat a terminé à une honorable troisième place avec quelque 16% des suffrages exprimés, derrière Idrissa Seck et le président réélu, Macky Sall.

« A l’issue de cette rencontre houleuse, plusieurs questions  riches et variées ont été soulevées notamment le revers enregistré le 24 février 2019, la tension croissante et la perspective de détente », informe le communiqué de Pastef/ Front républicain.

Toutinfo.net