PAPE FAYE, PRESIDENT ASCOS: «Il est impensable de faire une plateforme de dialogue sans tous les démembrements de la société»
Le président de l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais(Ascos), Pape Faye, veut une meilleure inclusion dans le cadre du dialogue politique enclenché au Sénégal.
« Il est impensable de faire une plateforme de dialogue sans tous les démembrements de la société », considère l’artiste.
Pour le président de l’Ascos, les concertations nationales doivent être élargies à toutes les couches de la société sénégalaise.
L’artiste comédien n’agrée pas le format des assises actuellement en cours, ni d’ailleurs la terminologie qui lui est accolée. « On ne peut pas parler de dialogue politique. On préfère parler de dialogue national, parce que nous ne sommes pas des politiciens », déclare Pape Faye qui était à Kaolack à l’occasion de la 5ième édition du Festival interscolaire du théâtre.
Il considère que les artistes comédiens ont leur mot à dire pour que ce dialogue atteigne pleinement ses objectifs.
« Les gens sont en train de se tirailler à gauche et à droite, mais si vous remarquer bien, dans le dialogue national dont on parle tout le temps, on n’a jamais fait allusion aux acteurs culturels. Les acteurs culturels, du moins ceux qui le veulent, réclament leur chaise au niveau de ces assises-là. Il est impensable de faire une plateforme de dialogue national sans tous les démembrements de la société sénégalaise. Nous allons apporter notre chaise comme tout le monde et nous associer », dit-il.
Selon lui, les artistes ont un rôle à jouer dans le vivre-ensemble, dans la consolidation de la paix ainsi que dans les changements de comportements conformément à l’esprit du dialogue.
«Nous sommes la seule Association, culturellement parlant, qui à chaque fois que se posent des problèmes sérieux ou graves au niveau central, au niveau étatique, est la première plateforme culturelle à se soulever et à prendre position, et toujours de façon positive. J’en veux pour preuve notre action quand il y a eu à l’époque le Mbeunde mii (Ndlr : inondations), il y a une dizaine d’années », indique Pape Faye.
Le président de l’Ascos demande également que le Fonds spécial destiné au théâtre soit mis en place. « Le théâtre et le cinéma sont les parents pauvres des politiques publiques. Dans le cinéma qui nécessite beaucoup de moyens, les gens ne comptent que sur eux-mêmes… Pour le théâtre, on ne parle même plus de subvention, on parle de fonds spécial. Il faut une cogestion entre la tutelle et les acteurs. Il faut qu’on associe l’ayants-droit. On n’a pas vu le fonds qui était destiné au théâtre. De 2012 à 2019, on n’a eu qu’une seule subvention de 4 millions. Or, partout on a besoin de former nos jeunes dans les régions », soutient Pape Faye.
Pour lui, l’accompagnement des artistes comédiens va leur permettre de mettre en scène des « personnages historiques » du Sénégal.
D’après lui, l’Ascos est directement interpellée au sujet des séries télévisées amorales. Selon Pape Faye, les dérapages décriés sur les téléfilms sont imputables aux gens qui ne sont pas des comédiens, mais qui sont indûment revêtus du titre d’artiste comédien.
A l’en croire, cette question sera au cœur de leur rencontre avec le nouveau ministre de la culture Abdoulaye Diop, dans la semaine.
Le Festival interscolaire du théâtre est organisé dans le cadre d’un partenariat triangulaire entre l’Ascos, l’Inspection d’académie et l’Alliance franco-sénégalaise.
Mbacké SARR