ActualitéAfriqueInternationalPolitiqueSociété

ABDOULAYE NIANE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE SONKO: «Il y aura un 2ème tour…»

La Coalition Sonko Président 2019 est convaincue qu’il yaura un 2ème tour pour la prochaine élection Présidentielle du 24 février. Mais à cette occasion, celui qui en sortira vainqueur sera le président de ladite Coalition Ousmane aSonko, si l’on en croit son Directeur de Campagne qui faisait face à la presse hier. Selon lui, les derniers sondages démontrent que Sonko a largement dépassé les autres candidats. Dès lors pour Abdoulaye Niane, la confiance s’affiche.

« On ne veut pas faire la guerre des chiffres mais comme tout parti responsable, on a eu à faire des sondages. Et le dernier nous a démontré qu’on est largement majoritaire, parcequ’il y a une composante jeune qui a répondu massivement à notre attente. Aujourd’hui cette composante peut être déterminante. C’est pourquoi dans la disposition des cartes d’électeur, le régime en place fait tout pour empêcher cette partie à voter. Selon des sondages sérieux, nous serons au second tour et en avance sur les autres candidats. Ce serait prétentieux actuellement de dire qu’on aura plus de 50%. Mais on ose espérer une victoire au second tour. Quel que soit celui qui sera le 2ème candidat, notre avance pour le premier tour nous garantira la victoire. Et forcément il y aura un 2ème tour, si tout se passe bien », a déclaré hier le Directeur de Campagne d’Ousmane Sonko, Abdoulaye Niane. Selon lui, pendant que les autres étaient dans leurs palais et dans des hôtels à l’extérieur du pays, Ousmane Sonko

était ici avec les Sénégalais en train de travailler et de communier avec le peuple. Parce qu’il est conscient qu’il y a une masse silencieuse de Sénégalais qui ne s’est pas encore exprimée. « Nous pensons que, quand cette masse fera son choix, notre candidat peut même arriver en tête à l’occasion de cette élection. Selon les derniers sondages qu’on a reçus, il est très en avance sur les autres candidats. Sur la page facebook de la Rts, Sonko est à 179.000 vues, suivi d’Idrissa Seck avec 70.000, de Macky Salla vec 68.000 vues, ensuite d’El-Hadji Issa Sall avec 66.000, et enfin Madické Niang avec25.000 vues. Cela signifie que notre candidat est totalement en avance par rapport aux autres. Donc, si tout se passe bien, nous ne sommes pas inquiets si on se fie aux performances qu’on a effectuées »,affirme-t-il, non sans revenir sur la rencontre du leader de Pastef avec le Président Wade. A l’en croire, cette rencontre aété tenue dans l’intérêt de libérer la voix des Sénégalais, qui est confisquée par le régime en place. « Sonko se veut le président de tous les Sénégalais. Rencontrer le président Abdoulaye Wade, c’est rencontrer la personne qui a eu à deux reprises à bénéficier de la confiance des Sénégalais. Le président Abdoulaye Wade veut aussi lutter contre cette violence que l’actuel Président de la République et son régime exercent sur le peuple Sénégalais, en particulier sur l’opposition. Parce que le processus électoral a été imposé et jusqu’à présent, il y a une volonté manifeste d’arracher la voix des Sénégalais. Et le Président Wade s’inscrit dans une logique de combat contre ça. Nous partageons ce combat contre toute confiscation de la voix des Sénégalais. C’est pourquoi il était important pour nous d’aller discuter et partager notre point de vue avec lui», a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a déploré les séries de violence dont sont accusés leurs militants. Pour lui, « les victimes de violence sont essentiellement Pastef et la Coalition Sonko 2019. Pourtant on sait tous qui sont ceux qui causent la violence. On est même allé jusqu’à entendre un ministre de la république dire qu’ils vont recruter de gros bras. On en est arrivé même à un moment où nos militants ne se sentaient pas en sécurité. Parce que toujours ce sont eux qui sont attaqués. On ne croyait pas qu’on en arriverait là, mais les autorités ne prennent pas les mesures qu’il faut ; nous allons assurer notre propre défense».

( Mama Katherine DIOUF )