ActualitéAfriqueEnvironnementJusticePolitiqueSécuritéSociété

AMINATA TOURE DIRCAB DU CANDIDAT MACKY SALL: «Me Wade et Abdoul Mbaye sont moralement responsables de ces violences»

Le flot de violences charrié par la campagne électorale ne laisse pas indifférente la directrice de cabinet du candidat Macky Sall. Dans cet entretien, Aminata Touré accuse nommément l’ancien Président Abdoulaye Wade et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye d’en être des inspirateurs.

Deux morts à Tamba, des blessés à Fatick, la violence s’incruste dans la campagne. Quel est votre commentaire?

Tout d’abord, je m’incline devant la mémoire de ces jeunes qui ont perdu la vie à la fleurde l’âge. Qu’Allah les accueille au Paradis. Ceux qui ont préconisé la violence portent la responsabilité morale de ces morts et blessés. Ceux de l’opposition qui ont appelé à brûler les cartes et le matériel électoral et empêcher le déroulement normal du scrutin sont moralement responsables de ces violences regrettables. En premier lieu, le Président Abdoulaye Wade, ancien Chef de l’Etat, professeur de Droit de son état qui, du haut de ses 93 ans, devrait être l’apôtre de la paix, en se rappelant qu’il a accédé au pouvoir dans la paix en 2000. Et il l’a aussi d’ailleurs perdu en 2012 par un scrutin normal, même si sa volonté d’avoir un troisième mandat nous avait valu la perte d’une dizaine de vies. Le Président Wade a l’obligation aujourd’hui d’appeler clairement à la paix car il doit regretter, je suis sûre, ces pertes de vie de jeunes gens. Pour ce qui concerne l’ancien premier ministre Abdou Mbaye, qui n’a eu que 14.000 voix aux législatives dernières, et évidemment n’a pas pu rassembler 53.000 parrainages, il devrait s’indigner de sa propre indécence. Lui, comme premier ministre du Président Macky Sall, qui a tenu les propos les plus acerbes contre Abdoulaye Wade dont il a pourfendu la malgouvernance urbi et orbi.Son VAR est là, disponible pourtous. Comme notre candidat Macky Sall l’a indiqué à tous ses partisans, nous ne répondrons pas à la provocation car nous sommes sur le chemin de la victoire, cette victoire inéluctable qui saigne d’avance le cœur d’une partie de l’opposition qui, depuis sept ans, a en vain tenté de créer la tension dans le pays. Nous n’allons pas dévier de notre objectif, celui d’élire largement notre candidat Macky Sall pour l’excellent travail qu’il a effectué tout au long de ces 7 sept années. La démocratie sénégalaise est forte, elle est ancrée et irréversible ; et j’espère que tous les ateurs politiques sauront se hisser au niveau où les attendent les sénégalais et les sénégalaises.

Mais à Saint-louis et Fatick, ce sont bien des militants de Benno qui ont été cités comme instigateurs.

Ce n’est pas ce que nos sources nous rapportent. Vous savez, quand il y a échauffourées, il est toujours difficile de savoir qui a commencé quoi ; mais le plus important est de faire comprendre aux jeunes, quelque soit le parti où ils se trouvent, que la violence n’est absolument pas nécessaire pour élire son candidat. Il s’agit de mettre son bulletin dans l’urne et le candidat qui a le plus de bulletins gagne. Nous avons un devoir d’éducation et non d’incitation vis à vis de notre jeunesse. C’est nous qui avons perdu un militant, hélas ! Et nous espérons que les coupables répondront de leurs actes.

( M.K.D )