MACKY CONDAMNE LES VIOLENCES ELECTORALES A TAMBA: «C’est le résultat de l’appel à la violence prôné par certains responsables politiques»
Dans la matinée d’hier, de violentes échauffourées se sont produits à tambacounda entre la délégation du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) et des militants de l’alliance Pour la république (APR). ces affrontements ont trois morts du côté du camp présidentiel et de nombreux blessés. En meeting à Oussouye, le candidat de la mouvance présidentielle a condamné ces actes avant de promettre des sanctions. cela dit, macky Sall a soutenu que cet évènement tragique est le résultat de l’appel à la violence lancé par l’opposition.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) est outré par la violence à Tambacounda qui a enregistré trois morts dans ses rangs. Hier, en meeting à Oussouye, Macky Sall a commencé son discours par déplorer ces incidents dramatiques qu’il a qualifiés de malheureux et ayant entrainé la mort de trois jeunes militants de l’Apr. Il trouve dans la foulée ce qui s’est passé très regrettable ; non sans tirer des conclusions hâtives en soutenant que c’est le résultat de l’appel à la violence prôné par certains responsables politiques. «Mais qu’ils sachent qu’ils répondront de leurs actes devant les tribunaux. Et la loi s’appliquera sans faiblesse aucune, croyez moi», a martelé le Président sortant. Macky Sall a ainsi présenté ses condoléances aux familles des victimes . Il demande à ce que toute la lumière soit faite ; puisque la campagne électorale ne saurait être un prétexte pour que la violence s’installe dans le pays. «Force devra rester à la loi quelles que soient les circonstances», précise-t-il. Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité ses partisans à ne pas céder à la provocation et à ne pas répondre à la violence. Même si son camp est largement majoritaire à tous les niveaux. «Nous voulons bâtir une démocratie moderne», soutient-il avant d’appeler toutefois tous les candidats à faire la même invite à leurs militants et sympathisants. Selon lui, les gens peuvent voter pour qui ils veulent sans faire de violence. Le leader de BBY a profité de cette brèche pour renouveler son appel pour la paix en Casamance. «Entendons-nous ; unissons-nous ; nous sommes tous des fils de ce pays, le Sénégal. Donc nous devons travailler à consolider cette paix sans laquelle aucun développement n’est possible. Nous devons tous y travailler pour que la Casamance retrouve durablement et définitivement la paix», a-t-il conclu.
( Seydina Bilal diallO, Envoyé spécial )