RESIDENTIELLE: El Hadji Issa Sall dévoile son plan de lutte contre l’insécurité
Le candidat du pur, El Hadji Issa Sall, a débuté dimanche sa campagne électorale au terrain de Guinaw rails, où il a partagé avec les militants du parti de l’unité et du rassemblement (pur) le volet sécuritaire de son programme dénommé pur100. La création de postes de police, de brigades de gendarmerie ou encore de casernes de sapeurs-pompiers pour lutter contre l’insécurité, les rapts d’enfants, le terrorisme ou encore la réduction des accidents de la route sont les principales mesures qu’il compte mettre en place une fois élu.
Pour bon nombre de responsables du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), la décision des organisateurs de l’élection présidentielle de choisir la date du 3 février pour le démarrage de la campagne électorale ne relève pas du hasard, car cette date coïncide avec le 21ème anniversaire de la création du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), en 1998. Vêtus tous en vert et blanc, portant des casquettes de la même couleur, chantant avec l’aide des vuvuzelas et sifflets, les militants de ce parti ont, comme à leur habitude, réussi le pari de la mobilisation. Le terrain de football et les deux autres de basket ont tous été occupés par les militants venus de toutes les localités de la région de Dakar pour assister au meeting régional qui ouvre la campagne du candidat du PUR, El Hadji Issa Sall. C’est vers 19h45 minutes que le professeur en Informatique et président de l’Université du Sahel est arrivé sur les lieux. Vêtu d’un boubou traditionnel vert, la couleur du parti, et d’un bonnet de la même couleur, il est accueilli par un morceau chanté par une dame en langue sérère, comme pour lui rappeler ses origines. Du côté du public, des hommes et des femmes dansent au rythme de cette sonorité bien du Sine. Pour ce jour spécial, il a demandé aux militants de chanter avec lui ; une manière de souhaiter un joyeux anniversaire au PUR. Pour son premier jour de campagne, le professeur El Hadji Sall et candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a choisi de développer le thème de la sécurité. Il prend le prétexte de l’accident survenu à la SICAP Amitié et ayant fait six morts, hier. Pour le professeur d’informatique, nous sommes dans un pays qui n’est pas éclairé et des quartiers qui ne sont pas sécurisés. Et face aux militants du PUR, il a déroulé le volet sécuritaire contenu dans son programme dénommé PUR100, en référence aux 100 points qu’il ya développés. « Je vais vous parler des mesures que nous comptons prendre une fois élu président de la République. Nous allons faire de notre priorité la paix en Casamance par le biais du développement et du désenclavement », a dit le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement. Il ajoute qu’il va instaurer une surveillance accrue des frontières pour parer au terrorisme. Dans sonbprogramme que bon nombre de ses militants ont découvert pour la première fois hier, El Hadji Issa Sall compte donner une place importante aux jeunes pour que ces derniers puissent vivre en sécurité. Dans ce sens, il promet de renforcer la prévention à l’endroit de cette frange de la société. «Nous allons créer une brigade spéciale pour lutter contre et punir sévèrement les meurtres et les rapts faits contre les jeunes et les mineurs », a dit le professeur sous les applaudissements du public composé en grande partie de jeunes.
20 MINISTRES, DÉCLARATION DE PATRIMOINE, SUPPRESSION DE LA CAISSE NOIRE
Selon El Hadji Issa Sall, des sanctions seront prises pour réduire les accidents de la route. Pour permettre aux populations de vivre dans la quiétude, le candidat des vert et blanc du PUR a promis de doter la policede moyens technologiques accrus pour lutter contre l’insécurité. Dans son programme PUR100, le président de l’Université du Sahel a annoncé qu’il va assurer une bonne surveillance et un bon éclairage des localités et des routes. « Nous allons créer dans chaque commune un poste de police ou une brigade de gendarmerie. Dans les 45 départements, notre équipe va mettre en place une caserne de sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies», a promis le professeur El Hadji Issa Sall. Selon lui, le programme dévoilé il y a quelques jours contient un volet dans lequel il va rendre opérationnels les services d’assistance publics pour parer à la situation d’urgence des sénégalais. Lors de son premier meeting dans une campagne électorale pour une présidentielle, le candidat du PUR n’a pas manqué de parler du bilan du président sortant, Macky Sall. Il a soutenu que ce dernier n’a fait qu’inaugurer des chantiers. « Il ne verra pas la fin des travaux du Train Express Régional ainsi que d’autres, car il ne sera pas, à ce moment, à la tête du pays», dit-il. L’autre thème a concerné la bonne gouvernance. Sur ce point, il annonce la mise en place d’un gou-mvernement de 20 ministres, la suppression de la caisse noire et des fonds politiques ou encore une enquête de moralité pour la nomination d’un poste de Directeur Général, sans oublier la déclaration de patrimoine de chaque personne nommée à un poste. Après ce meeting d’hier, le PUR et son candidat vont sillonner aujourd’hui les rues de Dakar, de Pikine, de Guédiawaye à travers une caravane, avant de faire cap sur Rufisque et ses environs pour terminer par un meeting à Mbour, en début de soirée.
( Amadou THIAM )