ActualitéAfriquePolitiqueReligionSociété

ATTENDU A TOUBA, AUJOURD’HUI: Idy presente son directoire de campagne à Serigne Mountakha Mbacké

C’est dans les habits de ras-sembleur d’une large frange de l’opposition sénégalaise, notamment de la plupart descandidats recalés que Idrissa Seck, candidat de la Coalition«Idy 2019», se rend, ce vendredi, chez le khalife général des mourides. La rencontre avec Serigne Mountakha Mbacké sera mise à profit doublement par l’ex-Premier ministre et leader de rewmi pour recueillir d’abord et avant tout les prières du saint-homme et après présenter les hommes et les femmes qui composent son directoire de campagne de lacoalition «Idy 2019».

Après la présentation de son programme : 1_3_15_45, le 7 7anvier dernier, Idrissa Seck dévoile son directoire de campagne, ce vendredi, à 48 heures du démarrage de la campagne. La primeur est donnée au khalife générale des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Ibn Serigne Bassirou

à qui sera présenté, ce 1er février, les hommes et les femmes qui composent le directoire de campagne de la coalition « Idy2019». Le chef de file des rewmistes qui sera du voyage va conduire la forte délégation de responsables auprès du guide religieux. Selon des sources proches de l’ancien maire de Thiès, la caravane s’ébranlera du siège debBokk Guis-Guis de Pape Diop qui vient de rallier la coalition du leader de Rewmi. D’autres candidats recalés et engagés à soutenir la candidature du président du Conseil départemental de Thiès comme Malick Gackou du Grand Parti, Moustapha Guirassy, Bougane Guèye Dany, Amsatou Sow Sidibé, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Alassane Sène, pour ne citer que ceux-là, sont annoncés pour ce voyage. Nos sources confient que les discussions se poursuivent pour élargir la coalition «Idy 2019» aux partisans de Khalifa Sall et de Karim Wade. En effet, après un long entretien avec l’ex député-maire de Dakar à la prison de Rebeuss, Idrissa Seck avait obtenu l’accord de principe de Khalifa Sall pour un soutien.Toutefois, ce dernier attend le verdict de la Cour de la Cedeao prévu le 7 février prochain pour officialiser sa position. Quid de ses lieutenants ? Bamba Fall, maire de la Médina et Babacar Mbengue, maire de Hann Bel Air montrent des velléités de dissidence par rapport au mot d’ordre qu’aura à donner leur leader. Pour sa part, le maire de la Patte d’Oie Banda Diop a déjà rallié le camp du pouvoir. S’agissant cependant de Barthélémy Dias, proche parmi les proches de Khalifa Sall, la messe est dite. Pour couper court aux supputations, le maire de Sacré-Cœur/Mermoz a écrit hier sur sa page Facebook : « j’adhère à tout ce que dira Khalifa Sall. J’irai vers la direction qu’il indiquera, à gauche ou à droite. Vérité et conviction». S’agissant de Karim Wade, l’on renseigne qu’après l’invalidation de sa candidature, il s’est retourné vers Idrissa Seck. Les deux hommes se sont parlé au téléphone et ont posé les jalons d’une alliance électorale. «Ils sont en phase», jure une source au courant de la teneur de leur conversation. Notre seul problème, c’est Wade», renchérit-elle. D’autres leaders comme l’ex-Premier ministre Haguibou Soumaré et Aïda Mbodji sont dans le viseur de la grande coalition «Idy2019» pour aller à l’assaut de Benno Bokk Yakaar conduite par Macky Sall.

( M. SARR avec Toutinfo.net )